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Pourquoi un joint de culasse grillé ferait-il éclater le réservoir de liquide de refroidissement ?
Question
Le réservoir de liquide de refroidissement de mon duratec 2.3l (Ford Transit) vient d'éclater alors qu'il était au garage pour un contrôle technique. Le mécanicien a dit que cela aurait pu être causé par un joint de culasse grillé, mais n'a pas expliqué plus loin. Pourquoi un joint de culasse grillé ferait-il éclater le réservoir de liquide de refroidissement ? Je suppose une augmentation de la pression, mais comment le joint est-il lié à la pression du liquide de refroidissement ?
Réponse acceptée
Lorsqu'un moteur effectue quatre cycles, l'un de ces cycles est la combustion. La combustion crée beaucoup de pression, ce qui force le piston vers le bas dans le cylindre. Normalement, le joint de culasse permet de contenir la combustion en créant un joint entre la culasse et le bloc. Si le joint de culasse est soufflé et permet à la combustion d'entrer dans les passages de liquide de refroidissement, le système de refroidissement peut se charger au-delà de ses limites normales. Lorsque cela arrive, quelque chose doit céder... cela pourrait très bien être un vase d'expansion qui en prend le plus gros. Normalement, le bouchon du radiateur permettrait à l'excès de pression de s'échapper, mais si la pressurisation se produisait assez rapidement, cela pourrait sûrement provoquer sa défaillance.
Personnellement, avant de faire remplacer le joint de culasse, vous devez vérifier que c'est bien le problème. Vous pouvez vérifier le système de refroidissement pour voir si des gaz d'échappement sont présents. Il ne doit y avoir absolument aucun hydrocarbure présent dans le système de refroidissement. Si c'est le cas, vous avez des gaz de combustion entrant dans le système de refroidissement, ce qui signifie que vous avez une fuite de joint de culasse. Dans la plupart des cas, vous constaterez également que le liquide de refroidissement est "brûlé" et sort du tuyau d'échappement. (Notez que le liquide de refroidissement ne brûle pas, mais vous le saurez par l'odeur sucrée distincte, dans la plupart des cas, sortant du tuyau d'échappement.)