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Est-il possible pour moi de voir de l'oxygène, causé par le chevauchement des soupapes, dans les gaz d'échappement ?


Question

Récemment j'ai mis ma voiture sur l'analyseur 4 gaz, et il m'a donné ces résultats au ralenti :

CO2 : 10,64 %
CO : 4,98 %
O2 : 1,94 %
HC : 148 ppm
Valeur lambda : 0.93/13.7AFR

Je dois mentionner qu'il s'agit d'un véhicule à carburateur plus ancien, donc le réglage est plutôt habituel. Il n'y a pas d'EGR ou d'injection d'air secondaire, et l'échappement n'a pas de fuites. Je me demande comment il est possible que le moteur laisse près de 10% de l'oxygène induit inutilisé alors qu'il est riche. Je suppose que tout l'oxygène devrait être utilisé dans la combustion avec cette mélodie. Une mauvaise atomisation peut entraîner une mauvaise combustion, mais je ne m'attendrais pas à ce que cela ait des résultats aussi spectaculaires.

La seule autre chose à laquelle je peux penser, c'est que l'air d'admission se mélange dans l'échappement au moment de l'échange de gaz. Mais avec ces résultats, cela voudrait dire que les échanges gazeux ici sont extrêmement bons. Cette hypothèse est-elle probable ?

Le calage des soupapes est :

IO 16deg
IC 56deg
EO 56deg
EC 16deg

2017/10/05
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10/5/2017 8:37:09 PM

Réponse acceptée

TL DR : Je vous suggère d'avoir une fuite d'échappement en amont de l'emplacement du capteur. Je sais que vous avez dit il n'y a pas de fuite, mais je dirais que vous ne l'avez tout simplement pas reconnu.

Le chevauchement des soupapes ne se produit qu'entre le cycle d'échappement et l'admission cycle. Le chevauchement des soupapes ne permettra aux gaz d'échappement de revenir (appelé réversion) dans la chambre de combustion pendant le cycle d'admission. Vous ne pousseriez jamais une partie de la nouvelle charge d'admission à travers l'ouverture de la soupape d'échappement car le cylindre serait alors sous vide. Le chevauchement peut être utilisé à la place d'un EGR, s'il est fait correctement.

Je ferais une mise en garde. Tous les paris sont ouverts si le moteur est turbo/suralimenté. S'il y avait suffisamment de pression, il est concevable qu'il puisse y avoir une charge d'admission forcée hors de l'orifice d'échappement s'il y avait suffisamment de chevauchement. Vous ne le mentionnez pas dans votre question, donc je doute que cela entre en jeu ici.

2017/10/05
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10/5/2017 3:57:59 PM

Il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles tout l'oxygène n'est pas consommé pendant le processus de combustion. Dans les moteurs plus anciens, les chambres de combustion peuvent être de forme inefficace, ce qui ne permet pas à toute la charge d'admission de brûler.

Ces derniers temps, des investissements massifs ont été consacrés à l'optimisation des soupapes, des pistons, des têtes, du flux d'air, etc. moteurs plus efficaces, en particulier l'efficacité de la combustion. Quelque chose qui a pris le pas sur d'autres préoccupations dans le passé.

Courir riche ne garantit pas une combustion efficace, en particulier le carburant refroidit la charge d'admission, trop de carburant peut refroidir la combustion, des bougies encrassées, etc.

Le développement du moteur a été un long continuum qui se poursuit aujourd'hui et sans une analyse technique spécifique d'un moteur donné, il est difficile d'attribuer le manque d'efficacité à une ou plusieurs causes spécifiques.

2017/10/05