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Retrait du capteur d'o2 tenace - risque de dénuder le fil ?
Question
(2002 Toyota Previa/Estima/Tarago ACR30, moteur 2AZ-FE)
Un de mes deux capteurs O2 pré-cat est défectueux. Le garage où j'ai mis la voiture n'a pas réussi à la remplacer - ils m'ont dit qu'elle était tenace et que même après avoir appliqué de la chaleur (brûleur à acétylène) elle ne s'est pas détachée. Ils n'ont pu le tourner qu'un peu et puis il s'est arrêté.
Ils ne voulaient pas appliquer de force brute car le filetage du collecteur d'échappement pouvait être dénudé.
Je pense qu'ils étaient un peu pressés (je leur ai demandé de remplacer le capteur après avoir terminé une longue liste de travaux et qu'ils avaient déjà commandé d'autres voitures), ils n'ont peut-être appliqué aucun type d'huile pénétrante.
Ma question est la suivante : suis-je en danger de dénuder le filetage du collecteur si j'applique une force importante sur le capteur (à condition que je ne dénude pas la tête hexagonale du capteur) ?
EDIT 2017-10-08 : Après une journée de pulvérisation d'O2 capteur avec WD-40 Specialist Penetrant, je me suis mis à retirer le capteur. Cela m'a pris environ une heure de travail lent avec une clé à douille de 22, un étau et un marteau (je n'ai pas retiré le bouclier thermique). Le filetage de l'ancien capteur était en effet dénudé (enfin, pour être précis, sa moitié extérieure), donc la matière doit être restée dans le filetage du collecteur d'échappement.
Puis vint la pire partie du travail - raviver le fil avec un robinet. Je suis allé très lentement et après essentiellement trois passes, j'ai pu faire tourner le robinet à la main. J'ai essayé d'insérer le nouveau capteur d'O2 mais quand j'ai commencé à sentir la résistance, je l'ai retiré et j'ai d'abord décidé de visser un autre ancien capteur d'O2 dans le collecteur - au cas où j'endommagerais son filetage. Je n'étais vraiment pas sûr mais j'avais fondamentalement rien à perdre alors j'ai appliqué plus de force et j'ai fini de visser le capteur. J'ai fait tourner le moteur pendant un moment pour vérifier qu'il ne fuit pas. Tout était étonnamment OK, j'ai donc retiré l'ancien capteur et il ne me restait plus qu'à mettre le nouveau. Après quelques minutes, voilà, il était là :)
Réponse acceptée
S'ils vous ont dit la vérité et ont essayé sans succès un brûleur à acétylène :
Eh bien, oui : ce qui ne se détache pas avec de telles mesures endommagera (très probablement) le fil (si ce n'est pas déjà arrivé) si vous forcez le capteur à sortir.
Personnellement, je choisirais cette voie :
- Imbibez le fil de fluide pénétrant et achetez un kit hélicoïdal/de réparation de fil correspondant.
- Lorsque vous vous sentez en sécurité : conduisez de manière à ce que le collecteur chauffe, coupez le câble du capteur, appliquez de la chaleur supplémentaire et utilisez une bonne clé à anneau sur le capteur (uniquement possible lorsque vous coupez le câble).
- Si ça se passe bien : Bien
- Sinon : Réparer le filetage
- Utiliser un anti-grippage lors de l'installation du nouveau capteur
Si vous ne vous sentez pas assez en confiance pour réparer le filetage : Des bagues à souder assorties sont disponibles. Un bon atelier de réparation/machine devrait être en mesure de résoudre ce problème.
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Je possède une Camry 2003 4 cylindres. J'avais besoin de changer le capteur d'oxygène dessus.
J'ai d'abord retiré le bouclier thermique. Les deux moitiés sont maintenues par des vis. La moitié supérieure s'enlève facilement. La moitié inférieure aussi, sauf qu'elle a un trou où se connecte le fil du capteur d'oxygène. Si vous regardez sur You Tube, il y a plusieurs vidéos sur l'endroit où le fil du capteur d'oxygène se connecte. Une fois que vous avez déconnecté le fil, vous pouvez le faire passer par le trou dans la moitié inférieure du bouclier thermique.
Je n'ai pas pulvérisé le capteur d'oxygène mais le "puits peu profond où il se trouve avec PB Blaster. J'ai pris une douille profonde de taille appropriée et l'a glissé sur le capteur d'oxygène et l'a tapoté comme indiqué. (Ne frappez pas trop fort) et a attendu.
Il a fallu trois ou quatre applications et un certain temps avant qu'il ne devienne desserré. Parfois, vous pouvez essayer de tourner le capteur d'oxygène (ou n'importe quel boulon serré d'ailleurs) comme si vous le vouliez. N'utilisez pas trop de force. Parfois, ce petit tour dans l'autre sens "cassera" la rouille.
Je suggérerais d'utiliser une clé polygonale pour desserrer le capteur d'oxygène. Mon opinion personnelle est que la clé polygonale vous donnera une prise plus positive sur le capteur d'oxygène afin que vous ne l'arrondissiez pas.
Enlevez-le simplement et assurez-vous d'obtenir un remplacement exact. Utilisez ce qu'on appelle un composé sans grippage sur les filetages. Seulement une petite touche loin de la face du capteur d'oxygène, si vous obtenir l'un des jamais saisir sur le visage du capteur d'oxygène, c'est ruiné.
Réinstaller le capteur. Connectez la moitié inférieure de l'écran thermique. Faites passer le fil à travers le bouclier thermique et jusqu'à l'endroit où il se connecte. Réinstallez la partie supérieure de l'écran thermique. Démarre la voiture. Laissez-le tourner au ralenti un peu. Si le voyant reste allumé, rendez-vous dans un endroit comme la zone automatique. Ils ont un analyseur de moteur qui peut être utilisé pour réinitialiser le voyant. S'il s'éteint et reste éteint, donnez-vous une tape dans le dos.
Je ne veux pas détourner la réponse de Moi-même, mais je veux soumettre une photo. J'ai récemment dû travailler sur un capteur d'oxygène des gaz d'échappement chauffé (HEGO) bloqué. J'avais essayé d'utiliser un adaptateur de marque Snap On d'amis (essentiellement une grande prise avec une fente pour le câblage) et je ne pouvais tout simplement pas faire en sorte que l'outil s'adapte facilement. La prise était tout simplement trop longue. J'ai essayé d'utiliser une variété de clés et d'adaptateurs de patte d'oie. Rien ne fonctionnerait. J'ai fini par en emprunter un au programme de prêt d'outils gratuits Autozone. (Autozone a un programme dans de nombreux endroits qui vous vend essentiellement l'outil, puis vous rembourse COMPLET si vous le retournez dans les 60 jours... Excellent programme pour les outils que vous utilisez une fois tous les trois ans...)
< p>Cet outil était vraiment génial. Vous pouvez facilement appliquer beaucoup de couple sur le capteur. C'était costaud et bien construit.