Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Chevrolet Aveo ne démarre pas (codes : P0340, P2106, P2110, P2101)
Question
Il y a deux mois, ma Chevrolet Aveo 2007 avait un problème intermittent de scintillement de la lumière intérieure et extérieure qui était particulièrement visible au ralenti ou à basse vitesse. De plus, un matin, la voiture a dû être redémarrée en raison d'une batterie faible. J'ai également remarqué une étrange chute d'environ 1 volt sur la borne de la batterie et la pince qui s'y connecte (il est possible que j'aie mal utilisé le multimètre, mais j'en doute). Ainsi, au lieu de supposer des problèmes d'alternateur ou de batterie, j'ai d'abord décidé de nettoyer et de graisser électroniquement les connexions aux bornes de la batterie et, étonnamment, le problème a disparu.
Cependant, après deux mois, ma voiture a tout simplement calé après avoir parcouru les 20 premiers mètres. Cette fois, il n'y avait pas de scintillement de lumière intérieure ou extérieure. Il n'y avait pas de voyants d'état sur le tableau de bord (par exemple, le voyant rouge de la batterie indiquant des problèmes de démarrage). J'ai donc vérifié les codes avec le lecteur OBD2 et ils étaient :
- P0340 : Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames
- P2106 : Système de commande de l'actionneur d'accélérateur Forced Limited Power
- P2110 : Système de commande de l'actionneur d'accélérateur à régime limité forcé
- P2101 : Plage/rendement du circuit du moteur de commande de l'actionneur d'accélérateur
Quand j'essaie de démarrer la voiture, je vois que démarreur s'enclenche et la courroie tourne comme prévu, mais la voiture ne démarre toujours pas.
De plus la tension de la batterie chute cette fois entre + et - au moment où le démarreur tourne est de 12,5V à 10,8V (sans Nekteck aide au démarrage) et 12,03 V à 11 V (avec aide au démarrage Nekteck). C'est la première fois que j'utilise l'aide au démarrage de la batterie portable, donc je n'ai pas vérifié si cela fonctionne réellement.
Maintenant, j'essaie de donner un sens à tout cela :
- Est-ce que le problème est cette fois avec autre chose comme le capteur de position d'arbre à cames ? Existe-t-il un moyen simple de savoir s'il est bon ou mauvais ?
- Les problèmes de démarreur/alternateur réapparaissent-ils et peuvent-ils causer le code P0340 en raison d'un démarreur faible ? Comment savoir si l'alternateur est bon ou mauvais ?
Mise à jour n°1 :
Voici la photo de mon capteur d'arbre à cames avec son connecteur débranché. Je suppose qu'il devrait y avoir une onde carrée 5V avec oscilloscope (ou 2.5v avec multimètre) entre le fil orange et noir ? Le moyen le plus simple de sonder cette tension est-il simplement en épissant les câbles ou dois-je intercepter ailleurs ?
Update#2
Voici comment j'ai tout câblé. Au moment du démarrage, la tension entre les fils jaune et noir est passée de 1,2 V à 1,4 V. Notez que j'ai un multimètre bon marché et je ne suis pas sûr qu'il soit capable de mesurer correctement la tension pour les fonctions d'onde non sinusoïdales.
Mise à jour#3
Voici à quoi ressemble la sortie du capteur sur l'oscilloscope. Évidemment, ne ressemblez pas à de belles ondes carrées :
Update4 J'ai changé la position de l'arbre à cames capteur et le code P0340 ont disparu, mais la voiture ne démarre toujours pas. La chute de tension au moment du démarrage est maintenant de 12,0 V à 10,8 V.
Réponse acceptée
Le problème est-il cette fois avec autre chose comme le capteur de position d'arbre à cames ? Existe-t-il un moyen simple de savoir s'il est bon ou mauvais ?
Oui, un code p0340 peut provoquer un non-démarrage car le PCM utilise le capteur CMP pour l'injection de carburant. Si vous souhaitez vérifier la sortie du capteur, testez la sortie et recherchez une onde carrée de 5 V avec un oscilloscope ou environ 2,5 V lors du démarrage avec un multimètre. Vous avez également besoin d'une bonne tension d'allumage et d'une bonne masse. Je pense que vous pouvez regarder les comptes actifs CMP avec un outil d'analyse OBD2 amélioré.
Les problèmes de démarreur/alternateur apparaissent-ils à nouveau et peuvent-ils causer le code P0340 en raison d'un démarreur faible ? Comment savoir si l'alternateur est bon ou mauvais ?
Aucun des deux ne provoquera un non-démarrage de la manivelle à moins que l'alt ait grillé des fusibles. C'est une excellente chute de tension de démarrage. Si vous voulez vérifier l'alternateur, faites tourner le moteur assez vite (par exemple en marche...) et vérifiez sa tension de sortie et ses ampères. Ensuite, comparez avec les spécifications.
Réponse populaire
Ces défauts sont très probablement causés par un problème.
Si l'ECU du moteur est le modèle Siemens/Simtec, je n'irais pas plus loin et j'enverrais l'ECU pour des tests et des réparations. Ces ECU sont connus pour leurs défauts multiples, mais le plus courant est la défaillance d'un ou plusieurs des circuits de référence 5v. Ceux-ci donneraient les symptômes que vous avez. Changer le capteur de vilebrequin peut être juste une coïncidence ou c'était une faute distincte. (Ce sera l'ECU Siemens si les connecteurs viennent du haut de l'ECU et généralement il est boulonné au collecteur d'admission).
Cela pourrait être aussi simple qu'une batterie à plat, quelque chose de moins que 12,6v sans charge indique une batterie faible. Mettez une batterie en bon état sur le véhicule, correctement installée sans câbles de démarrage .
Le P2110 n'indique pas un défaut avec l'actionneur d'accélérateur, cela signifie en fait que l'ECU réduit le mouvement de l'accélérateur, réduisant ainsi le puissance des moteurs. Fondamentalement, c'est une façon compliquée de dire que le véhicule est en mode Limp Home.
P2106 est similaire à P2110 et P2101 est un sous-produit des deux, la valeur de sortie de l'accélérateur est hors de portée en raison d'être restreint par l'ECU.
Pour éliminer complètement le capteur de came, je ferais ce qui suit :
Pour sonder les broches, je recommanderais de sonder en arrière, la façon dont vous l'avez fait en laisse trop variables et endroits où des erreurs se produisent, si vous ne pouvez pas obtenir de sondes dorsales appropriées conçues pour le travail, vous pouvez utiliser des aiguilles/épingles à coudre normales et les enfoncer dans les joints en caoutchouc de la fiche et y accrocher vos pinces crocodiles.
Vérifiez la masse du capteur de came - Avec le capteur connecté comme d'habitude, mettez le compteur en mode tension et placez les fils entre la masse du capteur et la borne négative de la batterie. Tout ce qui dépasse un volt indique une mauvaise mise à la terre.
Vérifiez l'alimentation 5v du capteur de came - Idem que ci-dessus, mais placez les fils du compteur entre la broche 5v du capteur et la broche correspondante sur le calculateur moteur. Tout ce qui dépasse un volt indique un défaut de câblage.
Vérifiez la sortie du capteur, connectez la masse de la lunette à la borne négative des batteries et l'entrée de la lunette à la sortie du capteur. Réglez la portée sur environ 20 mS par division. Forme d'onde de référence du capteur de caméra d'image Google. Bien que je ne pense pas que la portée sur les photos que vous avez jointes ait une résolution suffisante pour diagnostiquer correctement un défaut. (Il y a une raison pour laquelle les oscilloscopes automobiles peuvent coûter plusieurs milliers)
Vérifiez également physiquement que l'arbre à cames tourne, vous pourrez peut-être le voir à travers le remplissage d'huile ou vous pouvez avoir pour retirer un couvercle. Vérifiez pendant que quelqu'un d'autre fait tourner le moteur. Bien que P0340 indique un défaut de circuit, il n'est pas rare que certains écus confondent plausibilité et défaut de circuit.