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Chevrolet Aveo ne démarre pas (codes : P0340, P2106, P2110, P2101)


Question

Il y a deux mois, ma Chevrolet Aveo 2007 avait un problème intermittent de scintillement de la lumière intérieure et extérieure qui était particulièrement visible au ralenti ou à basse vitesse. De plus, un matin, la voiture a dû être redémarrée en raison d'une batterie faible. J'ai également remarqué une étrange chute d'environ 1 volt sur la borne de la batterie et la pince qui s'y connecte (il est possible que j'aie mal utilisé le multimètre, mais j'en doute). Ainsi, au lieu de supposer des problèmes d'alternateur ou de batterie, j'ai d'abord décidé de nettoyer et de graisser électroniquement les connexions aux bornes de la batterie et, étonnamment, le problème a disparu.

Cependant, après deux mois, ma voiture a tout simplement calé après avoir parcouru les 20 premiers mètres. Cette fois, il n'y avait pas de scintillement de lumière intérieure ou extérieure. Il n'y avait pas de voyants d'état sur le tableau de bord (par exemple, le voyant rouge de la batterie indiquant des problèmes de démarrage). J'ai donc vérifié les codes avec le lecteur OBD2 et ils étaient :

  • P0340 : Dysfonctionnement du circuit du capteur de position d'arbre à cames
  • P2106 : Système de commande de l'actionneur d'accélérateur Forced Limited Power
  • P2110 : Système de commande de l'actionneur d'accélérateur à régime limité forcé
  • P2101 : Plage/rendement du circuit du moteur de commande de l'actionneur d'accélérateur

Quand j'essaie de démarrer la voiture, je vois que démarreur s'enclenche et la courroie tourne comme prévu, mais la voiture ne démarre toujours pas.

De plus la tension de la batterie chute cette fois entre + et - au moment où le démarreur tourne est de 12,5V à 10,8V (sans Nekteck aide au démarrage) et 12,03 V à 11 V (avec aide au démarrage Nekteck). C'est la première fois que j'utilise l'aide au démarrage de la batterie portable, donc je n'ai pas vérifié si cela fonctionne réellement.

Maintenant, j'essaie de donner un sens à tout cela :

  1. Est-ce que le problème est cette fois avec autre chose comme le capteur de position d'arbre à cames ? Existe-t-il un moyen simple de savoir s'il est bon ou mauvais ?
  2. Les problèmes de démarreur/alternateur réapparaissent-ils et peuvent-ils causer le code P0340 en raison d'un démarreur faible ? Comment savoir si l'alternateur est bon ou mauvais ?

Mise à jour n°1 :

Voici la photo de mon capteur d'arbre à cames avec son connecteur débranché. Je suppose qu'il devrait y avoir une onde carrée 5V avec oscilloscope (ou 2.5v avec multimètre) entre le fil orange et noir ? Le moyen le plus simple de sonder cette tension est-il simplement en épissant les câbles ou dois-je intercepter ailleurs ?

entrez la description de l'image ici

Update#2

Voici comment j'ai tout câblé. Au moment du démarrage, la tension entre les fils jaune et noir est passée de 1,2 V à 1,4 V. Notez que j'ai un multimètre bon marché et je ne suis pas sûr qu'il soit capable de mesurer correctement la tension pour les fonctions d'onde non sinusoïdales.

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Mise à jour#3

Voici à quoi ressemble la sortie du capteur sur l'oscilloscope. Évidemment, ne ressemblez pas à de belles ondes carrées :

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Update4 J'ai changé la position de l'arbre à cames capteur et le code P0340 ont disparu, mais la voiture ne démarre toujours pas. La chute de tension au moment du démarrage est maintenant de 12,0 V à 10,8 V.

2017/10/07
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10/7/2017 7:02:51 PM

Réponse acceptée

Le problème est-il cette fois avec autre chose comme le capteur de position d'arbre à cames ? Existe-t-il un moyen simple de savoir s'il est bon ou mauvais ?

Oui, un code p0340 peut provoquer un non-démarrage car le PCM utilise le capteur CMP pour l'injection de carburant. Si vous souhaitez vérifier la sortie du capteur, testez la sortie et recherchez une onde carrée de 5 V avec un oscilloscope ou environ 2,5 V lors du démarrage avec un multimètre. Vous avez également besoin d'une bonne tension d'allumage et d'une bonne masse. Je pense que vous pouvez regarder les comptes actifs CMP avec un outil d'analyse OBD2 amélioré.

Les problèmes de démarreur/alternateur apparaissent-ils à nouveau et peuvent-ils causer le code P0340 en raison d'un démarreur faible ? Comment savoir si l'alternateur est bon ou mauvais ?

Aucun des deux ne provoquera un non-démarrage de la manivelle à moins que l'alt ait grillé des fusibles. C'est une excellente chute de tension de démarrage. Si vous voulez vérifier l'alternateur, faites tourner le moteur assez vite (par exemple en marche...) et vérifiez sa tension de sortie et ses ampères. Ensuite, comparez avec les spécifications.

2017/09/24
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9/24/2017 4:43:02 AM