Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
C'est quoi cette poudre jaune sur mon collecteur d'échappement ?
Question
J'ai enlevé le bouclier thermique du collecteur d'échappement sur ma Nissan Primera 2003 en cherchant une fuite d'échappement, et j'ai remarqué cette poudre/poussière jaunâtre dessus :
Avez-vous une idée de ce que c'est ?
EDIT du 19 septembre 2017
J'ai donc essuyé une partie de la poudre jaune avec mon doigt et voici le résultat :
Il semble y avoir une autre couche de quelque chose sous la poudre qui a été essuyée en même temps, et la poudre jaune elle-même semble granuleuse.
J'ai aussi vérifié (du mieux que j'ai pu) qu'il n'y a qu'une seule fuite d'échappement qui vient de la base du capteur O2. J'ai collé un entonnoir dans une longueur de tuyau et ma femme a bloqué l'échappement avec un chiffon et c'est le seul endroit où j'ai entendu quoi que ce soit, et le changement de son était assez prononcé lorsqu'elle a bloqué l'échappement.
Réponse acceptée
À mon humble avis, cette poudre est soit :
- De la poussière, qui a été "brûlée" par le collecteur d'échappement chaud et transformée en une substance d'aspect jaune.
- Du soufre, comme la couleur a une ressemblance frappante avec le soufre. La présence de soufre pourrait indiquer une fuite et un système de traitement des émissions défectueux. Il existe des bandelettes de test disponibles pour tester le soufre. Si vous décidez d'essayer un test, veuillez vous informer sur la procédure correcte et les risques de ce test (l'acétate de plomb et le sulfure d'hydrogène sont toxiques)
Réponse populaire
Si votre moteur tournait / collecteur d'échappement chaud ; le jaune est alors de l'oxyde de zinc. Il proviendrait d'un collecteur en acier galvanisé qui s'est naturellement oxydé. A température ambiante le ZnO est blanc, j'oublie la température où il vire au jaune.