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Surchauffe du moteur parfois
Question
Véhicule 2002 Mazda Protégé LX 2.0, 238 000 km
Symptômes Un ami a appelé, la voiture de sa petite amie avait surchauffé. Le mécanicien leur a dit que le radiateur était le problème, car il n'y avait plus de liquide de refroidissement.
Réparations jusqu'à présent
- Quand la voiture est arrivée chez moi pour la première fois , il affichait une température (température à environ 2/3 de la hauteur), le liquide de refroidissement débordait dans le réservoir de trop-plein, pas de CEL. Nous avons éteint la voiture et l'avons laissée refroidir. Le retrait du capuchon du radiateur a révélé que le radiateur était vide (encore une fois). Je l'ai rempli d'eau, j'ai changé le bouchon du radiateur pour celui de la casse, j'ai démarré le moteur et je l'ai fait tourner jusqu'à ce qu'il atteigne la température normale et que les ventilateurs se mettent en marche. La température semblait stable et le liquide de refroidissement ne bouillait pas, bien que les ventilateurs radiaux restaient allumés apparemment à plein temps après avoir atteint la température de fonctionnement. Mon ami n'avait plus le temps, alors je l'ai renvoyé. Il est revenu plus tard dans la journée pour dire que la voiture avait de nouveau atteint une température élevée sur le chemin du retour et que le liquide de refroidissement bouillait à nouveau.
La voiture m'est revenue 1 semaine plus tard, nous allions remplacer le radiateur. J'en ai eu un à la casse (un ami a l'intention de jeter la voiture dans quelques mois et ne paiera pas pour un nouveau radiateur), je l'ai nettoyé avec un produit ménager qui élimine le calcium, le calcaire et la rouille, je l'ai échangé contre le sien et je l'ai rempli avec un liquide de refroidissement approprié. Il ne semble pas y avoir de vis de purge sur ce moteur, nous avons donc fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement. J'ai remarqué 2 choses :
Il y avait un flux de bulles sortant du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein, je suppose que c'est le système qui purge l'air. Cela s'est arrêté juste au moment où le moteur a atteint la température de fonctionnement.
Les ventilateurs radiaux se sont mis en marche dès que le moteur l'a fait. La voiture était restée au repos pendant quelques heures pour la réparation, donc tout était froid. Cela me dit que l'ECU sait que quelque chose ne va pas quelque part.
Un ami avait encore le temps, alors nous avons pris la voiture pour faire un tour. Depuis que le CEL était allumé, nous nous sommes arrêtés dans un magasin de pièces pour faire lire les codes, et il y avait 2: ratés aléatoires et quelque chose à propos de la température du convertisseur pré-catalytique étant incohérente. Nous avons continué avec notre essai routier, les fans rad étaient sur tout le temps (je pouvais entendre leur bourdonnement). La température fluctuait entre normale (un peu moins de la moitié) et élevée (plus de 80 % de la hauteur). Il semblait atteindre un niveau élevé avec une forte accélération, il semblait se refroidir avec une légère charge du moteur et il lisait en fait le plus froid (normal) au ralenti dans la circulation. De retour à la maison, le liquide de refroidissement déborde.
Des conseils sur la cause ?
- radiateur pas pressurisé : comment vérifier ça facilement ?
- pompe à eau défectueuse ?
- radiateur bouché ?
- thermostat défectueux ? (coincé fermé ?)
Mise à jour #1 J'ai loué un testeur de pression rad et je suis allé à la voiture (donc il ne fait pas chaud quand ça m'arrive). Le rad de ferraille que j'ai mis était fissuré. Je vais le rapporter à la casse et en acheter un autre. Je ne recommande jamais les radiateurs de casse pour cette raison spécifique.
Mise à jour #2 J'ai remplacé le radiateur de casse par un autre, je le mettrai plus tard dans la journée. En attendant, voici une question pertinente sur comment pour tester un mauvais joint de culasse, car c'est une possibilité ici.
Mise à jour #3 Installé le deuxième radiateur de la casse la nuit dernière, le testeur de pression ne tenait pas la pression et là était un sifflement, mais n'a pas pu trouver exactement d'où il venait. J'ai chauffé le moteur, j'ai eu quelques bulles jusqu'à ce que le moteur atteigne la température de fonctionnement, puis ils se sont arrêtés, je suppose toujours que ce sont le système qui se purge de l'air. Je suis allé faire un court essai routier, le moteur a atteint une température légèrement inférieure à une forte accélération et le liquide de refroidissement a bouilli (je l'ai entendu gargouiller). Initialement, les ventilateurs se mettaient en marche pendant environ 5 secondes à la fois à des intervalles assez courts, mais une fois que le moteur avait atteint la température, les ventilateurs fonctionnaient en continu. Je suis rentré à la maison et j'ai ouvert le capot, il y avait un gargouillement venant du haut du moteur, côté transsexuelle (pas côté poulie). Je soupçonne le joint de culasse. Je vais fouiner un peu plus aujourd'hui.
Mise à jour #4 J'ai loué un testeur de bloc, on dirait que le joint de culasse est bon. Pendant que j'effectuais le test de blocage, le liquide de refroidissement a bouilli lorsque le ventilateur s'est allumé. Puisque, pour la première fois, le liquide de refroidissement a bouilli pendant que je fouillais sous le capot, je peux affirmer ce qui suit :
Le système de refroidissement se met sous pression, dans un premier temps. Même avec le testeur de bloc à la place du capuchon rad, les tuyaux sont devenus durs.
Quelque chose se produit à un moment donné pour provoquer une libération de pression du système de refroidissement, ce qui provoque le faire bouillir le liquide de refroidissement et ramollir les tuyaux.
Des conseils sur ce qui peut causer un joint intermittent ? Il n'y a pas de fuites externes visibles, les deux tuyaux rad ont de nouveaux colliers aux deux extrémités. Le comportement de surchauffe semble souvent (mais pas toujours) déclenché par des régimes élevés (2-3k).
Réponse acceptée
Résolu. J'ai retiré le thermostat, je l'ai fait tomber dans une casserole d'eau et je l'ai fait bouillir sur la cuisinière. Le thermostat qui sortait de la voiture ne s'ouvrait pas, celui de la casse oui.
Remonté, rempli d'eau le système, purgé l'air et mis le moteur au ralenti. Il a fallu plus de temps pour atteindre la température de fonctionnement, il n'a pas surchauffé et les ventilateurs ne sont pas devenus fous. Le lendemain, je l'ai pris pour un essai routier, il a fallu plus de temps que lors des essais précédents pour atteindre la température de fonctionnement, et une fois cela fait, j'ai commencé à faire des démarrages de jackrabbit et les températures sont restées normales. Ensuite, je suis arrivé sur une autoroute avec une longue montée raide, j'ai juste mis mon pied dans le sol sur toute la montée (3,6 km) et les températures sont restées normales.
Oui pour les thermostats !
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Un mauvais joint de culasse peut également générer des bulles dans le réservoir de trop-plein, et entraînerait certainement une surchauffe et une perte de liquide de refroidissement. Vous pouvez obtenir un kit relativement bon marché pour tester les gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement (ou un certain nombre d'autres méthodes pour tester le joint de culasse.) S'il s'agit d'une fuite très mineure, il est possible qu'il scelle partiellement lorsque il monte à température, donc les bulles ne sont pas facilement visibles.
Si les ventilateurs démarrent lorsque la voiture démarre à froid, le capteur de température du liquide de refroidissement est soit défectueux, soit déconnecté. Ou, il y a un code (CEL) indiquant à l'ECU que le capteur n'est pas fiable, il allume donc simplement les ventilateurs pour plus de sécurité. L'huile dans le liquide de refroidissement peut encrasser le capteur de température, ce qui serait également le signe d'un mauvais joint de culasse.
Vidanger l'huile et vérifier sa couleur/consistance. S'il a un aspect de lait au chocolat de deux semaines, le liquide de refroidissement pénètre dans l'huile, ce qui signifie que le ou les joints de culasse sont mauvais.
L'option suivante est la pompe à eau qui fuit. De nombreuses pompes fuient à l'intérieur, mais avez-vous trouvé des signes de fuite de liquide de refroidissement ? Essayez un kit de teinture UV dans le système de refroidissement. (Cela semble compliqué, mais Amazon les a pour relativement peu d'argent - beaucoup moins cher qu'un travail de joint de culasse - et ils fonctionnent très bien pour les fuites de liquide de refroidissement, d'huile et de courant alternatif.)
Fondamentalement, le liquide de refroidissement doit aller quelque part . Cela peut être :
- Dans le cylindre : Joint de culasse.
- Sortie de l'échappement : Joint de culasse, avec de la fumée blanche à l'échappement. Ne se produit qu'après (1).
- Sur le sol : pompe à eau, tuyau qui fuit, radiateur de chauffage, radiateur qui fuit, joint de culasse VRAIMENT mauvais (si c'était si mauvais, cependant, je doute que la chose fonctionnerait du tout).
Bonne chance.