Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Hundai P0430 DTC
Question
Sur une Hyundai Santa Fe 2005, j'ai un code P0430. La description est "Convertisseur catalytique en dessous de l'efficacité, banque 2". Combien y a-t-il de capteurs d'O2 et où sont-ils ? De plus, lesquels pourraient contribuer à ce code. Je pense que je vais d'abord essayer les capteurs avant de remplacer le convertisseur catalytique.
Réponse populaire
En règle générale, les voitures modernes ont deux capteurs d'O2 (en amont et en aval) par banque. Votre code indique que vous avez au moins deux banques. Je ne crois pas vraiment que votre moteur aurait plus de deux banques, donc il s'agit de deux banques. Ainsi, il y a 4 capteurs : banc aval 1, banc amont 1, banc aval 2 et banc amont 2.
Les deux capteurs par banc sont utilisés car ils peuvent identifier une efficacité réduite du catalyseur et lancer un code problème, exactement comme vous l'avez maintenant. L'un des capteurs est utilisé pour contrôler le moteur en mode boucle fermée et l'autre pour surveiller le processus du convertisseur catalytique.
À la question que vous n'avez pas posée : votre code d'erreur peut en théorie être en raison d'un défaut du capteur d'O2, mais cela peut malheureusement signifier que vous devez remplacer un convertisseur catalytique coûteux. Avant de le faire, excluez les mauvais capteurs d'O2 et les fuites d'échappement comme cause.
Dans votre cas, vous ne devez vous préoccuper que des capteurs de la banque 2, et il y en a deux. Pour identifier quelle banque est la banque 1 et quelle est la banque 2, voir ces liens :
- https://www.autocodes.com/articles/what-is-bank-one-and-bank-two.php li>
- https://en.wikipedia.org/wiki/Firing_order#Cylinder_numbering_and_variing_orders
... donc malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas de réponse générique et cela peut varier d'une voiture à l'autre. Ainsi, vous aurez peut-être besoin du manuel d'entretien de votre voiture pour identifier la banque 2. Habituellement, le cylindre le plus en avant serait le cylindre 1, et appartiendrait donc à la banque 1.