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Volvo S40 : identifier la cause du déclenchement de l'alarme


Question

Volvo S40 2005 avec environ 100 000 km. De temps en temps, généralement après que je viens de garer la voiture, que je sois sorti et que je l'ai verrouillée, l'alarme se déclenche.

Je comprends qu'il y a un problème commun avec ces véhicules. Le module sirène dispose d'une batterie de secours, de sorte que l'alarme peut retentir même si la batterie principale est débranchée. J'ai retiré le module et je l'ai ouvert, m'attendant à trouver une vieille batterie morte qui fuit qui a détruit le circuit imprimé à l'intérieur. Elle s'est avérée en très bon état.

Pendant que j'avais sorti le module de sirène, j'ai continué à conduire la voiture. J'ai remarqué après le stationnement que l'alarme continue de se déclencher. Bien qu'il n'y ait pas de son avec la sirène éteinte, les lumières clignotent et je reçois une notification sur le tableau de bord la prochaine fois que j'entre que l'alarme a été déclenchée. Cela n'arrive pas à chaque fois, seulement occasionnellement. Cela me suggère que le module sirène n'est pas lié.

J'ai essayé un deuxième test où j'ai mis l'alarme en mode "réduit" avec un bouton au plafond. Cela désactive la détection de mouvement lorsque des animaux sont laissés dans la voiture ou lors des traversées en ferry. J'ai remarqué au moins une fois que l'alarme était toujours déclenchée, ce qui suggère que le composant de détection de mouvement n'est pas non plus lié.

Je pense maintenant que cela a quelque chose à voir avec les capteurs de porte, de capot ou de coffre . J'ai armé la voiture et je me suis promené en essayant de bouger les portes, le capot et le coffre pour voir si je pouvais faire sonner l'alarme, sans résultat.

Quelqu'un a-t-il une astuce ou des suggestions à trouver la source du déclenchement de l'alarme ? Est-il possible d'obtenir des informations sur ce problème à l'aide d'un scan OBDII standard ou dois-je utiliser l'outil VIDA ?

2017/09/11
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9/11/2017 2:08:17 PM

Réponse acceptée

Je me suis trompé en disant que le module était en très bon état. Bien que la batterie soit bien chargée et que le circuit imprimé soit intact, j'ai remarqué plus tard que la connexion entre les deux présentait une quantité importante de corrosion. En coupant les fils de la batterie, j'ai trouvé que les brins métalliques du sol (qui souffrait de la corrosion) semblaient noirs comme s'ils avaient été brûlés ou fondus dans la gaine de protection.

J'ai remplacé la batterie avec une batterie similaire de la même tension et du même type de cellule, et les problèmes d'alarme ne sont pas encore revenus.

Je pense que l'alarme qui s'est déclenchée lorsque le module a été retiré était simplement la voiture qui paniquait qu'un module manquait .

2017/10/04
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10/4/2017 8:53:35 AM

L'alarme se déclenche-t-elle uniquement lorsque le véhicule est verrouillé ou également lors de la conduite ? Cela ne semble pas clair d'après votre question.

Vous avez besoin d'un bon scanner de diagnostic, un OBDII générique ne suffira pas. Vous avez besoin d'un outil d'analyse qui communiquera avec le corps et le système d'alarme et vous donnera des données en direct.

Comme vous le dites, l'alarme se déclenche toujours en mode réduit, elle est dirigée vers les portes, le hayon ou le capot.

Je le mettrais dans ce mode réduit puis verrouillerais le véhicule tout en étant assis dedans en surveillant l'état des portes et des loquets. Habituellement, vous verrez la porte coupable basculer entre ouverte et fermée. Vous pouvez aider à trouver un défaut intermittent en remuant les fils, en poussant/tirant sur les portes, etc.

2017/09/11

Cela m'est arrivé plusieurs fois dans différents véhicules et à chaque fois, la batterie avait juste besoin d'être remplacée dans la télécommande. Une solution simple et bon marché si cela fonctionne pour vous comme pour moi.

2020/06/19