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Mazda3 2013 Skyactiv-G 2.0, après 3 ans d'utilisation du 5w40, est-il possible d'abaisser le grade (huile plus fine comme 5w20 ou 0w20) comme recommandé par le fabricant ?
Question
Contexte
Mazda 3, version US, modèle 2013, moteur Skyactiv 2.0, essence, hayon, transmission manuelle.
J'ai eu la voiture des US avec 24 000 miles et 0w20 Penzoil entièrement synthétique dessus, selon étiquette d'entretien. Il a maintenant 42 000 milles (environ 18 000 milles depuis) et avait utilisé Motul 5w40 entièrement synthétique au cours des 3 dernières années (au plus 3,5) car c'était le grade le plus proche disponible lors de la première vidange d'huile. Il a vu environ trois changements d'huile (et de filtre) depuis lors et le prochain est dû.
Conditions de conduite
Il est situé et conduit à Guatemala City (climat tropical, pas de neige ni haute températures comme des déserts) et les conditions de conduite sont un peu rudes. Conduit principalement dans la circulation.
Expérience
J'ai vu 31 mpg sur route ouverte avec l'huile 0w20 fournie, à l'époque je ne savais pas comment les habitudes de conduite affectaient l'économie de carburant. Je n'étais pas au courant de cela, il est donc probable que le nombre serait plus élevé (l'EPA indique une ville de 28 mpg et une autoroute de 38 mpg).
Après les changements d'huile, je n'ai jamais revu le 31 mpg mais je n'ai pas non plus fait trop attention à quand le nombre d'économie de carburant a baissé, donc je ne peux pas dire avec certitude que cela s'est produit le lendemain après la vidange d'huile. Il est actuellement à 23,2 mpg, conduit dans la circulation au cours des derniers mois.
Actuellement, je ne peux pas dépasser 26 mpg (autoroute) quelle que soit la façon dont je conduis (même en descendant les légères pentes en 6ème vitesse) . J'ai compté plusieurs fois le nombre de kilomètres parcourus par un réservoir et cela correspond au nombre donné par le panneau de la voiture.
Avec le réservoir plein, cela donne une autonomie de carburant calculée beaucoup plus élevée mais diminue à mesure que le carburant est brûlé pour finalement correspondre la vraie autonomie.
Ce que dit le manuel du propriétaire
Le manuel du propriétaire recommande 0w20 entièrement synthétique aux États-Unis & Canada, 5w20 en dehors des États-Unis (Mexique) et 5w30 si ce dernier n'est pas disponible
Autres réflexions
Les connaissances des rues locales indiquent qu'un grade plus épais protège bien mieux le moteur, mais (si cela est vrai) quel serait l'avantage par rapport à une perte d'économie de carburant ? Quoi qu'il en soit, dans mon pays, la plupart des réparations semi-synthétiques à usage principal 20w50 sur n'importe quelle voiture sur laquelle ils mettent la main, sans jamais faire attention aux spécifications.
Je ne pense pas pouvoir faire confiance aux agences locales, aux revendeurs agréés ou autorisés avis des techniciens de service (ce que nous appelons "servicio en la agencia" ou "talleres autorizados") car il est connu qu'ils utilisent plusieurs grades différents de 0w20 ou même le maximum autorisé de 5w30, dont Motul 5w40.
Motul semble inutilement cher. Mobil 1 entièrement synthétique dans les qualités requises est maintenant disponible à un prix inférieur.
Autres variables que j'ai recherchées
Tout le reste semble OK, je l'ai scanné il y a environ un an et n'ai généré aucune erreur codes, le filtre à air du moteur est bon, il a de nouvelles bougies, une pression des pneus correcte, un alignement des pneus, etc.
En ce qui concerne la qualité de l'huile, vous devez vous en tenir à la qualité spécifiée ("en théorie"), peu importe combien de kilométrage votre voiture a. Dans mon pays, les réparateurs sont impatients d'utiliser 20w50 lorsque la voiture a parcouru 100 000 km (environ 62 000 miles). Quoi qu'il en soit, la plupart des gens pensent toujours que la transmission manuelle seule permettra toujours une meilleure économie de carburant.
En fonction de la température
Dans mes recherches, j'ai trouvé des personnes liant la qualité de l'huile à température ambiante, ils suggèrent donc que 0w n'est pas nécessaire et que le plus bas serait 5w. Quant au deuxième nombre, certains disent que le plus élevé sera le mieux car il couvre une plus large gamme de qualités et un nombre inférieur (disons 20 comme dans 0w20) ne protégerait pas le moteur à des températures plus élevées comme le ferait un nombre plus élevé.
Comme dommage potentiel
Ai-je déjà endommagé le moteur en utilisant une huile plus épaisse ? La spécification dit au plus 5w30 mais j'utilise 5w40 depuis 3,5 ans et 18 000 miles.
Le passage à 0w20, 5w20 ou au plus 5w30 nuirait au moteur étant donné qu'il fonctionne avec un moteur plus épais huile? Que puis-je attendre du changement de grade ?
En ce qui concerne les avantages
Le changement de grade d'huile est susceptible d'améliorer l'économie de carburant ou devrais-je essayer autre chose d'abord ?
PS : semble être des questions différentes, mais toutes sont des préoccupations liées au changement de la qualité de l'huile de 5w40 à celle spécifiée.
Réponse populaire
31 à 23 mpg est une baisse de 26% de l'économie de carburant - c'est une différence beaucoup trop grande pour cerner l'utilisation d'une autre qualité d'huile.
Voici une théorie cependant : passer à la nouvelle huile a coïncidé avec l'encrassement par l'huile de vos capteurs d'O2.
Le moyen rapide de le confirmer est de mesurer à long terme les garnitures de carburant. Je m'attendrais à voir des garnitures de carburant importantes et positives si un encrassement d'huile s'est produit.
L'approche à long terme serait de revenir à 5W40 et de surveiller l'économie de carburant après quelques changements d'huile. Si l'économie de carburant revient à la normale, la nouvelle qualité d'huile était le coupable. Sinon, je ferais inspecter les capteurs d'O2. Notez que cette approche ne confirme pas que les capteurs d'O2 sont à blâmer - vous pouvez avoir un autre problème sur vos mains.
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Le fabricant recommande l'huile 0 20 car elle donne le meilleur kilométrage. L'huile plus épaisse est plus difficile à pomper et consomme plus de carburant