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Conduite avec réservoir plein


Question

Faut-il si possible éviter de remplir le réservoir à pleine capacité du fait qu'il augmente le poids du véhicule ce qui pourrait réduire la consommation de carburant ?

2017/09/09
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9/9/2017 5:28:44 PM


En fait, il se passe plus de choses ici qu'il n'y paraît, et tout dépend du type de conduite que vous faites et sur quel terrain. De manière générale, la meilleure efficacité est obtenue en roulant sur un terrain parfaitement plat, avec un air parfaitement stable (un vent arrière de force ouragan est préférable, mais peu probable), à ​​une vitesse optimale (basée sur l'aérodynamique de la voiture et les points de conception de la transmission/moteur) et en utilisant le régulateur de vitesse. (parce que les humains ne sont pas aussi doués pour maintenir la vitesse fixe). Donc, pour maximiser l'efficacité, vous voulez minimiser les accélérations.

Alors, comment cela entre-t-il en jeu ? Eh bien, masse * accélération = somme de toutes les forces. Étant donné que notre voiture ne change pas de forme (espérons-le !) lorsqu'elle est entièrement chargée en essence, notre traînée aérodynamique ne change pas. Et si nous sommes en croisière (vitesse constante), la force que le moteur envoie à travers les pneus compense la traînée. (Cela suppose que la traînée aérodynamique est beaucoup plus importante que la traînée de friction - l'aérodynamique ne changera pas avec le poids, mais la friction le fera - c'est une assez bonne approximation). Si nous naviguons à une vitesse parfaitement constante, nous obtenons quelque chose comme :

force_engine - force_drag = masse * zéro (pas d'accélération)

Donc, à une croisière parfaite, la masse ne peu importe. Mais, il y a des changements de vent et de terrain, et notre pied fait varier le gaz et ainsi de suite. Les forces sont donc toujours légèrement déséquilibrées. Si les forces sont toujours légèrement déséquilibrées, il y aura des accélérations. Mais l'ampleur des accélérations dépend de la masse - plus de masse, de plus petits changements de vitesse.

De plus petits changements de vitesse signifient qu'il faut de plus petits changements de forces pour rétablir l'équilibre et cela signifie également (en supposant que le moteur est à son efficacité optimale en croisière) que le moteur reste très proche de ses conditions de fonctionnement optimales tout en rétablissant l'équilibre.

Maintenant, les différences de masse entre à pleine charge de gaz et pas à pleine charge sont très faibles, comme indiqué dans la réponse de juhiste. Les accélérations sont un peu moins de 1% inférieures avec un réservoir plein par rapport à un demi-réservoir. D'un autre côté, si votre voiture est complètement chargée de choses (comme la mienne l'était lorsque je déménageais et que ma voiture était chargée de livres), la différence de masse peut être beaucoup plus importante et l'efficacité est affectée.

En raison de l'équilibre des forces, si vous voulez accélérer - conduire dans la circulation, en ville, arrêter et partir - alors une masse supplémentaire tuera votre efficacité. Mais, si vos seules accélérations sont sur la rampe d'accès à l'autoroute et que vous roulez ensuite à une vitesse presque constante jusqu'à ce que vous ayez à nouveau besoin d'essence, la masse supplémentaire contribue vraiment à l'efficacité. Ma voiture habituelle, déchargée sur l'autoroute en croisière, fait environ 23 miles par gallon. Mais à pleine charge, je peux obtenir à plusieurs reprises 30 miles par gallon sur les mêmes autoroutes.

Le fait d'alourdir les choses aide à rouler en régime stable, tandis que le fait de supprimer autant de poids que possible aide à accélérer/à conduire avec des arrêts et des départs. Mais, les réservoirs d'essence dans les voitures ordinaires ne contribuent pas assez au poids pour avoir un impact significatif de toute façon.

2017/09/10

Dans un avion, c'est un facteur (comme l'est 'tankering' à partir d'aéroports moins chers). C'est pire qu'inutile sur une voiture.

Pourquoi ? Faites une croisière sur autoroute où vous ne faites que des demi-remplissages. Cela signifie deux fois plus souvent, vous quittez l'autoroute et parcourez le quart de mile jusqu'à la station-service, et que l'écart par rapport à la croisière prend du carburant. Il efface les minuscules économies réalisées grâce à l'allègement de la voiture.

N'oubliez pas que faire des demi-remplissages signifie que vous avez en moyenne 1/4 de réservoir. Faire le plein de carburant signifie que vous avez en moyenne un demi-réservoir. Nous ne parlons donc que d'une différence de 1/4 de réservoir. Lorsque vous appliquez cela à la logique de Juhist ci-dessus, vous pouvez voir que le maximum que vous espérez économiser est de 1/4 de 1%.

Vraiment, il s'agit d'échanger d'autres ressources contre une économie de carburant accrue. Et une autre ressource dont nous devons parler est le temps.

Réaliste, l'ayant chronométré, il est difficile de faire un ravitaillement en moins de 10 minutes tout compris. Regardons ce que nous pouvons faire d'autre avec 10 minutes. Faire un demi-réservoir signifie ajouter 10 minutes supplémentaires à un plein normal. En supposant que vous passiez 3 heures (180 min) à la vitesse d'une autoroute, que se passe-t-il si vous ralentissez votre vitesse pour passer 3 h 10 (190 min) à parcourir la même distance ?, par exemple de 70 à 66 ? Votre MPG augmente, d'après mon expérience, de 3 à 5 %... ou plus. C'est massivement plus grand que 1/4 de 1% !

Il existe donc d'autres moyens d'économiser ce carburant qui fonctionnent mieux, tout bien considéré.