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Dois-je utiliser du lubrifiant ou non lors de l'installation de ces bougies ?


Question

Cette question s'est posée en en essayant de diagnostiquer le déracinement des bobines d'allumage. J'ai utilisé un lubrifiant anti-grippage sur les bougies d'allumage actuellement installées.

Je prévois d'installer un nouveau jeu de trois bougies d'allumage NGK DCPR8E dans un Rotax 1503 HO dans un BRP RXT-X aS 260. Il existe un désaccord entre les avis officiels de BRP et de NGK en matière de lubrification. (Je n'ai trouvé aucun conseil directement de Rotax mais BRP possède Rotax et le manuel de BRP semble assez complet pour l'entretien du moteur.)

Comme vous pouvez le voir dans les extraits ci-dessous, BRP recommande d'utiliser un lubrifiant anti-grippage tandis que NGK déconseille tout lubrifiant.

D'une part, je suis enclin à omettre le lubrifiant anti-grippage pour voir si les bobines d'allumage restent en place. D'un autre côté, c'est dans un environnement marin d'eau salée, donc je crains que les bougies d'allumage ne se grippent à la tête sans le lubrifiant anti-grippage. J'espère que quelqu'un a une autre raison ou stratégie pour faire une chose ou une autre.

En outre, supposons que je choisis de suivre la recommandation de NGK et de n'utiliser aucun lubrifiant. Comment éliminer le lubrifiant restant des filetages de la tête ?

BRP

Le manuel BRP comprend le texte suivant dans la procédure d'installation de la bougie :

Installation de la bougie d'allumage

...

  1. Appliquez du LOCTITE 767 (LUBRIFIANT ANTIISEIZE) (P/N 293 800 070) sur l'étincelle Bouchez les fils pour éviter une éventuelle saisie.

...

NGK

Page 8 de la catalogue NGK comprend, entre autres, ce texte :

< blockquote>

CONSEILS D'INSTALLATION DES BOUGIES D'ALLUMAGE

...

• NGK ne recommande pas l'application de lubrifiant sur les filetages des bougies d'allumage car cela réduirait les forces de frottement au niveau des faces filetées rendra les tableaux de couple inexacts et un serrage excessif pourrait se produire

...

Pour ce que ça vaut, l'arrière de la boîte à bougies contient ce conseil :< /p>

 Boîte à bougies

Je peux deviner ce que signifient ces symboles, mais ce ne serait qu'une supposition.

2017/09/07
1
4
9/7/2017 10:58:44 PM

Réponse acceptée

Vous pouvez utiliser le lubrifiant si vous savez ce que vous faites. NGK et BRP sont corrects, mais il est important de comprendre d'où vient le désaccord dans ces recommandations.

Tout d'abord, voyons ce qui est bon dans l'utilisation de lubrifiant :

  1. Plus facile de retirer la bougie
  2. Moins de risque d'endommager le filetage, car il est plus facile d'insérer la bougie

Alors, pourquoi ne l'utiliserions-nous pas toujours ? Pourquoi NGK dit qu'un serrage excessif pourrait se produire ? C'est précisément parce qu'il est plus facile d'insérer la fiche. Votre clé dynamométrique cliquera plus tard si vous utilisez du lubrifiant, c'est-à-dire que vous pourrez faire plus de tours. Cela exercera une pression supplémentaire sur le siège du bouchon et la tête. C'est ce que NGK veut dire en disant que les tableaux de couple deviennent inexacts lors de l'utilisation de lubrifiant. Par conséquent, si vous décidez d'utiliser le lubrifiant sur les bougies d'allumage, ne les serrez jamais selon les spécifications. Réduisez ce nombre de 20 à 30 %.

Maintenant, la question est : existe-t-il une bonne façon garantie d'installer des bouchons avec lubrifiant ? Apparemment, il y en a un, et il s'agit de mesurer non pas le couple, mais l'angle auquel vous tournez la fiche lorsque vous l'insérez. Fondamentalement, lorsque vous faites un demi-tour (ou un quart de tour, ou un tour complet), vous enfoncez toujours le bouchon plus profondément dans la tête de ce nombre de millimètres, que vous utilisiez ou non le lubrifiant. Certains fabricants de bouchons mettent l'angle à côté du couple : c'est exactement le nombre dont vous avez besoin pour utiliser cette méthode. Vous devrez serrer le bouchon à la main avec le moins de force appliquée, et une fois que le siège est bien ajusté avec la tête, et que vous ne pouvez plus le serrer à la main, prenez une bonne clé et tournez-le un peu plus (le La spécification dit 90 degrés ? C'est 1/4 de tour. 180 ? C'est un demi-tour. 15 degrés ? J'espère que vous avez un bon œil pour cela - ou utilisez une clé dynamométrique à angle).

Voici le document de Bosch qui a des instructions pour serrer les bouchons à l'aide d'une clé dynamométrique (à la fois sèche et lubrifiée) et la méthode d'angle - mais n'oubliez pas que les chiffres peuvent être différents pour d'autres marques :

http://www.bosch-automotive-tradition.com/media/en/bosch_classic /teile_1/zuendkerzen/zuendkerzen_einbauhinweise.pdf

2018/04/01
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4/1/2018 2:38:06 PM


Pas besoin. S'il s'agit d'un nouveau bouchon, serrez-le à la main puis donnez-lui un demi-tour de plus avec une clé, retirez-le puis serrez d'un quart de tour après avoir serré à la main.
Si vous réutilisez un bouchon, il suffit de serrer à la main puis d'un quart de tour.

Vous pouvez nettoyer l'excès de lubrifiant sur les filetages de la tête avec un nettoyant pour glucides ou un solvant sur un tissu non pelucheux chiffon, enroulez-le autour d'un tournevis et faites-le passer plusieurs fois autour des filets jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lubrifiant.

Si vous vous inquiétez de l'eau salée affectant les filets (ce serait bien en supposant qu'il soit correctement serré) mettez un peu de gelée de pétrole autour de la prise à l'extérieur pour créer une barrière externe comme vous le placeriez sur des connexions électriques propres.
J'espère que cela vous aidera.

2017/09/07