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La fréquence de clignotement de l'indicateur latéral a changé
Question
La semaine dernière, j'ai changé le câble du compteur kilométrique de mon scooter Honda Activa, ce qui impliquait de supprimer la connexion à mon clignotant latéral et à mon phare. Après avoir terminé le travail, j'ai fait la connexion à l'indicateur et aux phares et les ai vérifiés. Mais depuis lors, je suis confronté à un problème étrange avec mes clignotants, leur fréquence de clignotement change avec la vitesse de mon scooter, c'est-à-dire qu'ils clignotent plus rapidement à basse vitesse mais normalement en roulant au-dessus Vitesse de 20 km/h. J'ai pensé que cela pouvait être une connexion lâche, j'ai donc rouvert le couvercle et inspecté la connexion, mais ils semblent tous ok et la tension de la batterie est également à 12 V, ce qui est la valeur attendue. Toutes les suggestions, quoi d'autre doit être vérifié p >
[EDIT] : les clignotants clignotent plus rapidement lorsque le moteur est allumé (clignotant de l'alternateur) mais clignotent normalement lorsque le moteur est éteint et la transmission est allumée (courant de la batterie)
Réponse populaire
IMPORTANT - Est-ce que cela se produit avec une seule lumière ? Ou tous ?
Dans la plupart des véhicules, les circuits de clignotants sont assez simples. Cependant, sur les scooters et les motos, ils sont (généralement) beaucoup plus simples. Par exemple, sur mon vélo, il n'y a vraiment que 4 ensembles de composants :
- Source de tension
- Switch
- Flasher Relay
- Lampes
En raison de cette simplicité, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vélos qui ont un système pour "vous avertir" qu'une lampe s'éteint, c'est plutôt une fonction naturelle de la conception des relais.
La fréquence du relais est affectée par la quantité de résistance sur un circuit donné. Moins de résistance = clignotement plus rapide car la tension peut remplir les bouchons plus rapidement. Plus de résistance = clignotement plus lent.
Je vois 2 situations possibles selon que le problème concerne tout le système ou une seule lampe :
Une lampe impaire
Mauvaise mise à la terre (terre ou négatif), câblage incorrect, mauvaise ampoule. Un de ce genre de choses. Il suffit vraiment de suivre les circuits et de chercher partout un problème.
Problème avec tous les clignotants
Dans ce cas - il faut vraiment inspecter l'ensemble système, à la fois en marche et hors tension ! Si votre régulateur/redresseur de tension tombe en panne, cela pourrait créer un problème beaucoup plus coûteux, sans parler du risque pour celui qui utilise le scooter ! Cependant, il n'est pas courant que le VR/R tombe en panne comme ça. Habituellement, cela interrompra complètement le circuit.
Cela dit, si le problème concerne l'ensemble du système, vous recherchez la source de tension ou le relais de clignotant comme réponse. Sur ces 2, je dirais remplacer le relais de clignotant. Cela pourrait être une coïncidence si ou si vous aviez échoué en même temps que la réparation, vous auriez pu accidentellement faire quelque chose qui l'a endommagé ... peu importe, ce sont vraiment les seules options. En dehors de cela, vous cherchez à tout démonter et à tout diagnostiquer avec soin.
De plus, cela peut ne pas aider, mais essayez de déconnecter ou d'annuler tout travail récent que vous avez effectué sur le scooter. Il est possible qu'une pièce défectueuse ou fabriquée à moindre coût puisse provoquer la chute de tension nécessaire pour gâcher cela.