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Les SUV consomment-ils plus de carburant que les berlines ?


Question

Les SUV consomment-ils généralement plus de carburant que les berlines ? Surtout à grande vitesse (plus de 60 km/h).

Si oui, la différence est-elle significative ?

2017/08/24
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8/24/2017 2:09:46 PM

Réponse acceptée

D'une manière générale, les VUS consomment moins de carburant qu'une berline, tout le reste étant le même (oui, comme cela arriverait jamais). Je suis d'accord avec les autres affirmations sur la zone frontale du véhicule provoquant une résistance au vent à des vitesses plus élevées, mais il y a un autre facteur qui n'a pas encore été mentionné et qui est l'espace entre le véhicule et le sol (garde au sol).

La plupart des SUV sont placés plus haut dans les airs pour la garde au sol. Cela offre plus de maniabilité sur un terrain accidenté dans des situations hors route et lors de la traversée dans la neige. L'effet secondaire malheureux de ceci est qu'il y a plus de visibilité sous le ventre et que l'air peut s'infiltrer entre le sol et le véhicule. Cela crée une ÉNORME résistance au vent car le dessous du véhicule est tout sauf lisse. Les berlines, étant beaucoup plus proches du sol, ont moins d'air sous le véhicule et ont donc moins à résister. Cela crée une transition beaucoup plus douce dans l'air même lorsque la vitesse augmente. Certaines berlines (et de nombreuses voitures de sport) peuvent avoir une conception frontale qui force une grande partie de l'air sur les côtés et au-dessus de la voiture, ce qui peut en fait créer un léger vide sous le véhicule. Ce manque d'air réduit encore plus la résistance au vent, ce qui peut produire des résultats de consommation de carburant encore meilleurs.

Inutile de dire que plus le véhicule est lisse (mieux il peut couper dans l'air), meilleur sera sa consommation de carburant. À mesure que la vitesse d'un véhicule augmente, la résistance du véhicule augmente de façon exponentielle. Moins il y a de résistance à l'extrémité inférieure du graphique de vitesse, plus la résistance montera lentement lors du déplacement. Avouons-le, la plupart des SUV sont des briques par rapport à leurs homologues berlines. Il n'y a presque aucun moyen de contourner le problème : dans la plupart des cas, la consommation de carburant d'un SUV sera pire que celle d'une berline.

Attention : il existe quelques exceptions. Il existe des SUV plus petits sur lesquels des packages hybrides sont installés (comme l'Escape Hybrid). Ces véhicules peuvent obtenir une meilleure consommation de carburant qu'une berline normale, mais en les comparant à une berline hybride, il n'y a vraiment pas de comparaison. Le SUV va encore manquer dans le rayon kilométrage.

Faisons face aux faits, cependant : vous n'achetez pas un SUV si vous vous inquiétez de la consommation de carburant. Vous en achetez un pour ces autres facteurs comme je l'ai mentionné et bien d'autres.

2017/08/25
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8/25/2017 1:14:15 PM


Cela dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de répondre d'une manière applicable à toutes les situations.

J'avais une berline Opel Vectra 1989 avec un moteur 2,0 litres de 115 ch. Consommation? 7,7 litres aux 100 km selon la norme de consommation de carburant à l'époque, et je dirais que j'ai généralement environ 8 litres aux 100 km.

Maintenant, j'ai un SUV hybride Toyota RAV4 2016 avec un moteur de 2,5 litres de 197 ch. avec boost électrique (compris dans le chiffre de 197cv, sans cela il ne fait que 155cv). La consommation officielle est de 5,0 litres aux 100 km selon la norme de consommation de carburant en vigueur, mais en pratique elle consomme 6,5 litres aux 100 km.

Entre le RAV4 et la Vectra, j'avais une toute petite berline, 2011 Toyota Yaris, avec des chiffres de consommation égaux (à la fois officiels et pratiques) avec le RAV4.

Alors, comme vous pouvez le voir, la technologie peut certainement réduire la consommation de carburant des véhicules. La question est donc de savoir dans quelle mesure la technologie du SUV est plus avancée par rapport à la technologie de la berline.

Toutes choses étant égales par ailleurs, le SUV a plus de surface frontale (plus grande résistance à l'air) et un poids plus élevé (plus résistance au roulement et besoin d'énergie plus important pour l'accélération). Le besoin en énergie plus important pour l'accélération signifie deux choses : pour avoir une accélération similaire, une puissance moteur plus élevée est nécessaire, ce qui entraîne une consommation plus élevée lors de la conduite à vitesse constante, et le carburant destiné à l'accélération sera également évidemment consommé, généralement de manière à ce qu'il ne peut pas être restauré lors du freinage (une exception à cela serait évidemment les hybrides).

Pour compliquer la situation, les SUV sont souvent à traction intégrale. Cela signifie une consommation plus élevée avec la technologie standard, mais là encore, les roues arrière sont de plus en plus souvent entraînées par un moteur électrique à la demande, ce qui n'augmente pas la consommation de carburant dans le mode de fonctionnement typique (seules les roues avant sont alimentées).

Ma réponse est que vous voulez choisir un SUV que vous pourriez envisager d'acheter et une berline que vous pourriez envisager d'acheter, et comparer leurs chiffres de consommation. Ne pensez pas que le SUV aurait toujours une consommation plus élevée.

2017/08/24

La réponse de Paulster couvre bien l'aspect aérodynamique et bien que l'aérodynamisme soit presque certainement le facteur le plus important à vitesse constante, en particulier à des vitesses plus élevées (pensez > 50 mph), ce n'est pas la seule chose à considérer dans les chiffres de consommation globale de carburant. Les SUV sont (généralement) plus lourds que les berlines, ce qui entraînera une consommation de carburant plus élevée lors de l'accélération. De même, les SUV sont plus susceptibles d'être à 4 roues motrices que les berlines, ce qui entraîne des pertes d'efficacité en raison de la conduite des différentiels/boîte de transfert. Ces deux facteurs auront un impact considérable sur la consommation de carburant lors d'une conduite comportant de nombreux arrêts-démarrages, comme dans les environnements urbains.

2017/08/25