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Puis-je utiliser en toute sécurité l'E10 95 octane sans plomb dans les motos ?
Question
Je vis dans un pays où l'essence sans plomb à indice d'octane 95 est en train de disparaître au profit de son homologue à 10 % d'éthanol mélangé : 95 octane E10. La seule alternative sans plomb sans plomb est le sans plomb 98 octanes. Maintenant, j'ai lu un peu sur l'éthanol et ses avantages et inconvénients, et j'essaie toujours de comprendre s'il est nocif ou non pour les motos.
Puis-je utiliser l'E10 95 octane sans plomb dans une moto ? Mon objectif ici serait de rédiger une réponse complète à usage général sur le sujet, c'est pourquoi je ne réduis pas cela à une marque ou à un modèle spécifique.
Réponse populaire
En fin de compte, cela dépend de la moto. Voici quelques éléments à prendre en compte :
L'éthanol nécessite un rapport air/carburant inférieur pour brûler, comme indiqué sur https://en.wikipedia.org/wiki/Stoechiométrie#Stoechiometric_air-to-fuel_ratios_of_common_fuels. L'utilisation d'E10 permettra d'alléger efficacement le mélange par rapport à l'essence à 100%, qui a un rapport af idéal plus élevé. Les mélanges pauvres peuvent entraîner une surchauffe, car une partie du refroidissement du cylindre et des soupapes provient du carburant lui-même.
L'éthanol peut provoquer un gonflement et un ramollissement de certains plastiques et joints en caoutchouc, en particulier dans les motos plus anciennes qui n'ont pas été conçues lorsque l'essence E10 était courante.
- L'éthanol absorbe l'eau de l'air, contrairement à l'essence. Cela peut entraîner une séparation de l'essence et de l'éthanol dans le réservoir, le mélange éthanol/eau se trouvant au fond. Fonctionner uniquement sur le mélange éthanol/eau sera nocif pour votre moteur. Voir http://www.boatus.com/seaworthy/SeaApr10Ethanol.pdf.< /li>
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Probablement oui, mais cela dépend de la marque et des spécifications du fabricant.
Vivant en Californie, je cours (moyenne de l'état) E10 91 octane dans ma Kawasaki 2014. Fonctionne très bien. Cela dit, j'imagine que certains vélos (comme indiqué dans les commentaires) peuvent avoir un problème avec cela. 10 % n'est pas trop élevé, mais cela dépend vraiment.
Outre les dommages possibles à votre plomberie d'admission de carburant... de façon réaliste, vous voulez l'indice d'octane le plus élevé que vous puissiez obtenir et qui soit approuvé par le fabricant. Une cote inférieure signifie que vous avez besoin de plus de carburant pour obtenir la même quantité de puissance.
C'est sans danger dans une certaine mesure, apparemment l'éthanol n'est pas compatible avec les pompes à carburant et il se mélange avec l'eau du carburant/réservoir.