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Rotation des pneus en fonction du temps ou des kilomètres ?
Question
Question : Je suis confus au sujet du calendrier de rotation des pneus pour les voitures modernes. Partout où j'ai regardé recommande une permutation des pneus tous les 3000 à 5000 miles ou 6 mois.
Je comprends pourquoi un pneu doit être permuté tous les 3 à 5 km, mais je ne comprends pas pourquoi il doit être permuté tous les 6 mois.
Mon dilemme : j'ai à peine conduit depuis ma dernière permutation de pneus (1 500 milles) et je devrai conduire plus cette année (environ 5 000 milles) mais la date de la permutation des pneus approche . En supposant que mon manuel du propriétaire recommande une rotation tous les 5 000 milles ou 6 mois, ne serait-il pas logique d'ignorer le calendrier de 6 mois et de les faire pivoter lorsque la distance parcourue depuis mes derniers pneus permutés atteint 5 000 milles pour une usure uniforme ?
Réponse populaire
En un mot : miles.
Le temps a un effet sur les pneus, mais il va détériorer le caoutchouc tout autour à un rythme donné. Un pneu est bon pendant de nombreuses années (certains plus longs, certains plus courts). C'est l'effet de la conduite sur le pneu qui cause les problèmes qui dictent leur rotation.
Les pneus avant de la plupart des véhicules s'useront plus rapidement que les pneus arrière (exception notée : les voitures de performance à propulsion arrière s'épuisent :o). Cela est principalement dû au fait que les pneus avant doivent tourner, puis avec les réglages de carrossage / chasse / pincement pendant le processus de virage, les pneus avant ont tendance à s'user beaucoup plus rapidement. Les pneus arrière sont juste tirés. Même dans les situations de propulsion, les pneus arrière tirent généralement en ligne droite, ce qui minimise l'usure. Pour vous assurer que les pneus durent aussi longtemps qu'ils le peuvent, vous faites pivoter les pneus afin que tous les pneus s'usent de manière assez uniforme, ce qui leur donne la plus longue chance de survie (ça et votre portefeuille).
Aussi, si vous êtes préoccupé par le calendrier d'entretien et que la garantie de vos pneus se détériore, rappelez-vous que les pneus sont couverts par la garantie du fabricant de pneus, et non par le véhicule. Le fabricant de pneus ne regardera la profondeur de la bande de roulement que s'il y a un problème avec eux, pas si les rotations appropriées ont été effectuées à temps. Vous voulez que les pneus durent le plus longtemps possible avec eux. Faire les rotations à intervalles de kilométrage égaux vous donnera la meilleure longévité que vous en tirerez.
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On tourne selon le temps ou la distance car certains utilisent plus ou moins leurs voitures et les pneus se "règlent" pour la rotation.
Mais assurez-vous que votre voiture n'est pas équipée de pneus unidirectionnels dans auquel cas ils permutent l'avant / l'arrière du même côté. C'est le plus souvent le cas avec les pneus de type neige/hiver ou pluie car le dessin de la bande de roulement est conçu pour éjecter l'eau.
Mes pneus hiver ne font que deux saisons donc je ne prends pas la peine de les permuter car ils ne sont usés qu'à 50% mais les UV dégradent massivement les performances.
En deux mots : Cela dépend
D'abord une divulgation : je ne suis pas un expert.
Je suis d'accord avec la réponse de Paulster2 selon laquelle, en général, vous devriez faire des kilomètres.
Mais j'ajouterai un facteur critique, qu'il me semble important de mentionner : l'exposition au soleil.
La lumière du soleil dégrade les pneus caoutchouc et peut le dessécher et le fissurer. Ceci est particulièrement dangereux pour les flancs, car vous ne voulez pas d'éclatement des flancs. Si un véhicule rarement conduit est toujours garé au même endroit et dans la même direction, il est probable que certains pneus soient beaucoup plus exposés au soleil que d'autres. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être permuter vos pneus après une période de temps définie, quel que soit le kilométrage.
Il existe un moyen de Bien entendu, pour éviter ce besoin : garez-vous dans une autre direction (et emplacement, si possible) chaque fois que vous conduisez votre véhicule. Par exemple, j'ai un véhicule que j'utilise rarement, donc une à deux fois par mois, je le conduis pendant 15-20 minutes (pour le réchauffer) puis je le gare dans l'autre sens.
Par au passage, si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi, veuillez faire poster un commentaire (ou vous pouvez même poster si vous êtes d'accord !), car si je me trompe, je le ferais j'aime changer mes pratiques.