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Je conduis un pneu Scion xD 2008 de dimension 195/60 R16, puis-je passer aux pneus 205/60 R16 ?
Question
J'ai un pneu très usé et je viens d'avoir une crevaison, j'aimerais donc avoir un pneu le plus tôt possible. J'ai appelé 4 magasins de pneus Big-O, Les Schwab, Dicount Tire etc. et aucun d'entre eux n'a les pneus en stock et en plus les pneus coûtent environ 50$ de plus par pneu que les tailles plus courantes.
Quelle incidence aurait le passage aux pneus 205/60 R16 ? Je comprends que le compteur de vitesse serait légèrement décalé, mais y a-t-il d'autres effets tels que des articles sur le moteur, la consommation d'essence, etc. qui vaudraient la peine de dépenser de l'argent supplémentaire et d'attendre quelques semaines pour obtenir le 195/60 R16 pneus ?
Réponse acceptée
Tirerack.com a une excellente page expliquant comment les pneus réagissent sur différentes largeurs jantes.
La version résumée est que les pneus peuvent s'adapter sur une variété de jantes, et donc les jantes peuvent accepter une variété de pneus. La meilleure approche consiste à déterminer la largeur de la jante et à s'assurer qu'elle respecte les spécifications du pneu. Il existe également le concept de "plus sizing" où un pneu avec un rapport d'aspect plus petit est choisi pour équilibrer la largeur plus large.
Bien que je vous encourage à vérifier les spécifications (je ne l'ai pas fait), je soupçonne fortement qu'un passage de 195 à 205 sera très bien. D'après la recherche d'une affiche sur Scionlife.com :
Voici une liste de tailles 16" acceptables pour Scion XD, selon Discount Tire Co. :
- 205/55/16
< li>205/60/16- 215/55/16
- 225/50/16
- 225/55/16
Je pense que le 205/60/16 aurait fière allure, il donnerait au XD plus une apparence de mini-SUV. La largeur de jante autorisée pour cette taille de pneu est de 5,5 "à 7,5", donc vous êtes prêt à partir avec la roue en acier d'usine 16x6".
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Pour passer à un pneu de largeur 205, vous devrez passer à un rapport de profil plus petit - qui serait un 55, afin de vous rapprocher de la hauteur du pneu d'origine. En règle générale, passer à un pneu plus large nuit aux performances d'origine. Les pneus plus larges pèsent plus, ont une surface de contact plus large, il faut donc plus de force pour se déplacer (consommation de carburant accrue) et plus difficile pour canaliser l'eau, coûter plus cher et rendre la conduite plus dure en raison de la flexion accrue des flancs. Les voitures de course roulent avec des pneus larges principalement en raison de propriétés de dissipation thermique améliorées et d'une meilleure réponse en virage. Cependant, les voitures particulières n'ont pas les mêmes exigences qu'une voiture de course. Au final, dans des limites raisonnables, rouler avec un pneu plus large est un choix personnel. En fait, je suis passé à l'utilisation d'un pneu plus fin (195/60R16 à partir d'un 205/55R16) pour m'aider à conduire dans la neige. Cela a également amélioré ma consommation d'essence.
Tirerack.com montre une taille de pneu de 16" en option de 205/55-16, mais pas de 205/60-16.
Le pneu plus large (205 fait référence à la largeur, en mm) consommez un peu plus de carburant, même si vous ne le remarquerez peut-être jamais.
Un 205/60-16 a un diamètre plus grand que vos pneus, donc le compteur serait également éteint (il serait un peu lent).< /p>
Tout cela étant dit, vous devriez pouvoir obtenir des pneus dans la taille d'origine en moins de 2 semaines, et à un prix raisonnable, sauf si vous êtes en Alaska ou à Hawaï ou quelque chose du genre.
I J'irais avec la taille d'origine, à moins que vous ne veuillez le pneu plus large pour l'apparence ou autre.
Voici une liste d'options de Tirerack.com. Ils seront livrés à un installateur près de chez vous. J'ai utilisé ce service et je l'utiliserais à nouveau.
REMARQUE : je ne suis en aucun cas affilié à TireRack, des offres similaires peuvent être disponibles auprès d'autres détaillants.
205/60R16 a un diamètre ~5% plus grand que votre 195/60R16. En supposant qu'ils tiennent dans vos passages de roue, voici les effets que vous devriez regarder :
- Votre compteur de vitesse sera éteint. Vous conduirez 5% de plus que ce qu'il lit. Ainsi, votre vitesse réelle serait plutôt de 53 mph lorsque votre compteur de vitesse indique 50 mph
- Votre consommation d'essence devrait diminuer un peu en raison de plus de friction causée par les pneus plus larges
- Votre accélération serait légèrement pire en raison du plus grand diamètre des pneus.
Il n'y a que 0,4" au total OD plus grand de 195 au 205 & seulement .2" plus large (puis diviser par 2)... = une goutte dans le seau. Aucun changement raisonnable dans la vérification de la vitesse du GPS une fois, ils sont à +/- un cpl mph de l'usine de toute façon, en général, la lecture est plus rapide que la réalité. . . nous n'avons pas mis 33 sur la chose! Cette augmentation n'affecte le speedo que de 10 tours ENTIERS par MILE. si vous avez un "- ½" dégagement à vos jambes de force (toutes les voitures le font) chapeau de ressort, vous déplacez très bien le pneu .1" & .2" diagonalement plus proche (respectivement) de la jambe de force