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La taille des pneus et/ou l'usure de la bande de roulement affecte-t-elle de manière significative la vitesse et la précision du compteur de vitesse ?


Question

J'ai toujours entendu dire que l'usure de la bande de roulement affecte la vitesse de votre véhicule ; c'est-à-dire que vous allez techniquement plus vite avec des pneus neufs qu'avec des pneus anciens et usés, pour une vitesse donnée indiquée par le compteur de vitesse.

Si cela est vrai, les compteurs de vitesse sont-ils calibrés pour des pneus neufs à bande de roulement pleine ?< /p>

De plus, si vous changez les roues de votre véhicule pour une taille supérieure ou inférieure, cela n'aurait-il pas un effet majeur sur la précision du compteur de vitesse ?

D'autres sources sur Internet indiquent que cela est vrai, mais il y a peu d'informations sur le degré d'effet.

2012/11/07
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11/7/2012 5:56:12 PM

Réponse acceptée

Vous pouvez calculer la taille de l'effet à partir d'une géométrie simple. L'usure des pneus réduit le diamètre du pneu, ce qui réduit la circonférence du pneu.

Les nouveaux pneus de voiture de tourisme ont généralement une profondeur de bande de roulement de 10/32" à 11/32" (source). Les pneus sont considérés comme complètement usés lorsqu'il ne reste que 2/32" de bande de roulement. Le pneu a donc perdu 8/32"--9/32" sur le rayon, ou 1/2"--9/16" sur le diamètre sur la durée de vie du pneu.

Qu'est-ce que cela signifie en termes de « pourcentage d'erreur ? » Pour le savoir, nous devons connaître la circonférence de départ du nouveau pneu.

Tout d'abord, une introduction à la notation de la taille des pneus. Un exemple de taille de pneu serait 205/45-R17.

  • Premier chiffre : largeur de section en mm. Le pneu est 205 mm de large
  • Deuxième chiffre : rapport d'aspect. La hauteur du flanc du pneu est 0,45 fois la largeur de la section
  • Troisième chiffre : taille de la jante en pouces. le pneu convient à une roue de 17".

Le diamètre du pneu est (approximativement) donné par la taille de la jante de la roue plus deux fois la hauteur du flanc. Dans le cas de notre pneu 205/45-R17, le diamètre est d'environ 616 mm.

(17 * 25.4) + 2 * (205 * 0.45) = 616.3

(il faut multiplier la taille de la jante par 25,4 pour convertir pouces en millimètres)

La circonférence de ce nouveau pneu est donc d'environ 1936mm

616.3 * 3.14 = 1936

Maintenant, nous avons dit que nous pourrions perdre 1 /2" de diamètre sur la durée de vie du pneu, donc le diamètre usé serait de 604 mm

616.3 - 1/2 * 25.4 = 603.6

Ce qui signifie que la circonférence usée est de 1896 mm, ou 2 % de moins que la circonférence du nouveau pneu.

Donc, pour cet exemple, sur la durée de vie de votre pneu, vous constaterez une erreur de compteur de vitesse de 2 %. Cela ne vaut guère la peine de s'inquiéter. .

Le changement de taille de pneu/roue peut facilement avoir un effet beaucoup plus important, et il faut veiller à essayer de garder le diamètre de roulement à peu près le même que la taille de pneu recommandée.

Pour ce que ça vaut, mon expérience est que les constructeurs automobiles calibrent généralement leurs compteurs de vitesse pour lire rapidement de toute façon (ils pourraient avoir des problèmes juridiques si leur spe les odomètres lisaient lentement, "J'ai eu ce billet pour 60 avec mon régulateur de vitesse réglé sur 55"), donc vous ne partez probablement pas de "la vérité" de toute façon. L'usure des pneus rendrait le compteur encore plus rapide.

Un dernier avertissement : tous les calculs de diamètre et de circonférence sont RUGUEUX, car le pneu se déforme, s'étire et glisse lorsqu'il roule sur la route, mais je pense que c'est néanmoins une bonne estimation de l'effet de l'usure des pneus.

2013/11/19
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11/19/2013 5:40:10 PM