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Mélange de pneus croisés et radiaux mais pas sur le même essieu
Question
Nous savons tous que mélanger des pneus crossply et radiaux est une mauvaise idée. Il y a très peu de crossplys sur le marché maintenant et aucun besoin de les monter. Mais ceux d'entre nous d'un certain âge sont à jamais marqués par les films d'information publique de leur jeunesse visualisant des accidents dus à des pneus mal mélangés et le rappellent chaque fois que des dommages aux pneus sont mentionnés.
Je comprends la différence dans la construction de les pneus, et les effets de cette construction sur le pneu individuel. Il est bien évident que les mélanger sur un même axe serait une mauvaise idée. Il semble que cela rendrait la voiture très susceptible de rouler.
Cependant, si je me souviens bien des films, il existe une combinaison de mélanges de pneus qui est légale. Je pense que crossplys à l'avant et radiaux à l'arrière? Est-ce exact? Pourquoi cette combinaison est-elle sûre, alors que l'inverse ne l'est pas ?
Comment la tenue de route est-elle affectée dans les deux cas d'essieux avec des pneus non mixtes, mais avec des types différents sur des essieux différents ? Quelle est la dynamique sous-jacente du problème dans de tels cas ?
Réponse populaire
La combinaison légale (dans de nombreux pays, c'était l'avant croisé et l'arrière radial), c'était parce que les pneus à carcasse croisée approchaient doucement de la limite d'adhérence qu'ils donnaient, contrairement aux pneus radiaux où c'est tout ou rien.
Il a été estimé que la plupart des conducteurs moyens pouvaient mieux gérer un sous-virage doux (crossply à l'avant, radiaux à l'arrière) qu'un survirage soudain (c'est-à-dire avec des radiaux à l'avant, crossply à l'arrière).
Bien sûr, les passionnés d'essence parmi nous s'engagent dans le survirage, en particulier lorsqu'il s'agit de neige - encore une fois une situation qui peut constituer un défi de taille pour le conducteur moyen.