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Comment augmenter le couple à bas régime en moto ?
Question
J'ai Honda CB Trigger 150cc 14BHP@8500 & 12,5 NM@6500. Chaque fois que je roule à des altitudes plus élevées (au-dessus de 3000m), sa puissance diminue progressivement.
Y a-t-il un moyen d'augmenter le couple à bas régime sans faire de modifications externes majeures ?
Réponse populaire
Il se débat dans l'atmosphère plus mince à mesure que votre taille augmente. Vous devez augmenter la quantité d'air entrant dans le moteur pour avoir une chance ou obtenir un vélo plus gros avec plus de couple à bas régime qui ne remarquera pas autant les pertes.
Modifier pour répondre au commentaire sur le changement pignon arrière pour un plus grand. Oui, vous pouvez le faire, mais vous limitez la vitesse de pointe en même temps - cela signifie que si vous atteignez le régime moteur maximum en descente avant de changer le pignon, vous ferez tourner le moteur au régime maximum plus longtemps après l'avoir changé et diminuant considérablement la durée de vie du moteur.
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Bien que vous ayez un petit moteur, la différence sera minime, mais l'augmentation de la longueur du canal du collecteur d'admission déplacera la courbe de couple plus bas dans la plage de régime. Mais cela affectera les chiffres de couple de pointe, ainsi que le caractère de montée en régime du moteur - il ne sera pas aussi heureux en régime.
Plus vous montez, plus la pression atmosphérique diminue. Au moment où vous atteignez 3000m, vous avez environ les 2/3 de ce qu'il y a au niveau de la mer. C'est de pire en pire plus on monte. Les vélos équipés de carburateurs ont tendance à perdre plus de puissance avec l'altitude, car le mélange carburant/air s'enrichit généralement lorsque vous montez en altitude. Je suppose que vous pourriez ajouter un turbocompresseur pour augmenter la densité du collecteur à haute altitude, mais ce serait plutôt compliqué. La solution la plus simple consiste simplement à acheter un vélo plus puissant. Par exemple, mon vélo actuel a 105 ch au niveau de la mer. Aux cols les plus élevés où je roule, c'est à environ 65. C'est encore beaucoup plus que mon ancien vélo qui en avait 36 au niveau de la mer.