Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Pression de carter positive dans Astra H 2008 Z14XEP
Question
Je soupçonne un problème avec le système PCV de mon Opel Astra H 2008 avec un moteur à essence Z14XEP. Il a soufflé à la fois le pressostat d'huile et (probablement, pas encore d'enquête) le joint de carter avant en une courte succession.
J'ai essayé la vieille astuce du "ballon sur le tube de la jauge d'huile", qui semble montrer une pression positive importante à l'intérieur du carter, même au ralenti.
Vidéo : https://drive.google .com/file/d/0B19XZxlznCy5WXdXMUhtaFNUNjQ/view?usp=sharing
La vidéo a été prise au ralenti. Je pense que je peux sentir des impulsions de cylindre individuelles dans le ballon.
Comment résoudre ce problème ? J'ai vérifié le tuyau assez gros allant du couvercle de soupape à la jonction en T avant le corps de papillon et il n'est pas bloqué.
Quelques informations supplémentaires : le bouchon d'huile moteur est toujours recouvert d'une substance semblable à de la mayonnaise. Ceci est apparemment assez courant sur ces moteurs et n'indique pas une défaillance du joint de culasse. L'huile moteur ne contient pas de liquide de refroidissement.
Ai-je besoin d'installer un nouveau couvercle de soupape ?
Edit : j'ai trouvé du matériel connexe : ici. Ce n'est pas le moteur exact (1,6 L au lieu de 1,4 L) mais c'est proche. J'ai vérifié le tuyau qui se connecte au collecteur d'admission et ce n'est certainement pas bloqué (beaucoup de vide).
Réponse populaire
Il me semble que je voudrais exclure un joint de culasse, ou éventuellement une culasse.
Vous pourriez avoir une fuite du liquide de refroidissement vers le passage d'huile, ce qui provoque un mélange du liquide de refroidissement avec de l'huile, ce qui vous permet de regarder le caca de bébé à l'intérieur du bouchon.
Aussi, si vous avez une fuite d'huile de combustion qui pourrait provoquer la rupture du joint. Le pressostat d'huile n'a pas encore de sens, car il doit gérer des pressions plutôt élevées, SAUF si votre combustion s'écoule dans votre huile à des niveaux de puissance plus élevés.
À quoi ressemble votre flacon de trop-plein de liquide de refroidissement ? S'il est contaminé, c'est une coche de plus vers une traction de culasse.
Vous devez être très prudent. Si le joint a disparu, vous ne refroidissez et ne lubrifiez peut-être pas correctement votre culasse et cela pourrait avoir une défaillance catastrophique. De plus, votre radiateur et votre chauffage d'habitacle pourraient exploser s'ils étaient en surpression et que votre bouchon de radiateur n'a pas une capacité suffisante pour évacuer les fuites de combustion.
Je vous exhorte à résoudre ce problème avant de parcourir plus de kilomètres sur le moteur, et potentiellement de faire plus de graves dommages.
En termes de coût, recherchez 1. le mélange des fluides, 2. la contamination du liquide de refroidissement par des sous-produits d'échappement, 3. le test de compression qui peut être effectué avec une jauge relativement peu coûteuse.