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En quoi tourner un seul boulon de 45 degrés, puis de 15 degrés supplémentaires, diffère-t-il du fait de le tourner à 60 degrés ?
Question
La spécification de couple pour serrer un boulon de manivelle dans certaines voitures est
Serrez le boulon à 95 Nm + 45° + 15°
Comment le serrage à 45 degrés et 15 degrés supplémentaires diffère-t-il du serrage à 60 degrés ? Lorsque vous traitez plusieurs boulons, je peux voir comment vous pourriez obtenir une force de serrage plus uniforme en les serrant d'abord à 45 degrés, puis à 15 degrés supplémentaires. Mais quand il s'agit d'un seul boulon, à quoi ça sert ?
Réponse acceptée
Je dirais que la différence est due à la façon dont le couple est appliqué à la poulie (je suppose que c'est la partie avec le boulon de manivelle que vous mentionnez). Certaines poulies ont un ajustement conique et l'utilisation d'un régime de couple à trois étages permet aux choses de s'installer entre les étages.
Si le couple complet est appliqué en un seul coup, le cône peut « bloquer » et donner l'apparence / la sensation d'être serré alors qu'il est encore lâche conduisant à une défaillance catastrophique.