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Odeur de brûlé après avoir calé en début de côte
Question
Je conduis une voiture manuelle et je n'ai généralement aucun problème avec les démarrages en côte. Aujourd'hui, cependant, après avoir tiré mon e-brake sur une côte et avoir ensuite engagé la 1ère vitesse. Ma voiture ne voulait pas avancer en accélérant. J'ai poussé le régime à environ 5000, après quoi il a calé, puis j'ai senti une odeur de brûlé. Par la suite, ma voiture n'a pas accéléré deux fois en 1ère vitesse. Maintenant, cependant, ma voiture se comporte normalement. J'ai peur d'avoir un problème avec mes freins ou mon embrayage. Ma voiture est toute neuve, moins de 3500 miles. Le modèle est une miata nd.
Edit : J'ai réalisé que j'avais dû accidentellement passer en 3ème vitesse plutôt qu'en 1ère en panique. Cela explique pourquoi ma voiture calait.
Réponse acceptée
Il est plus que probable que vous ayez fait ce que l'on appelle communément fumer l'embrayage. Cela signifie que vous l'avez un peu surchauffé. Cela a causé l'odeur dont vous avez parlé. Il est plus que probable que vous ayez causé un peu de dommages à l'embrayage, mais rien avec quoi la voiture ne vivra pas. Si vous faites cela encore et encore, vous créerez un problème plus important. L'une des grandes choses qui peuvent arriver est que des fissures thermiques se forment sur le volant et/ou la plaque de pression. Cela le rendra assez insupportable à conduire et nécessitera un remplacement. Si vous n'avez aucun problème maintenant avec son engagement (c'est-à-dire: pas de rugosité ou de vibration), il n'y a probablement pas eu de dommages sérieux.
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Je suis d'accord. Vous rouliez probablement sur l'embrayage. Ça sentira dégoûtant, pas comme une odeur de brûlé typique. C'est courant avec les démarrages en côte parce que les gens ont tendance à insister sur le fait de laisser tomber l'embrayage trop soudainement (et de caler) et/ou de reculer.
Fondamentalement, lorsque vous relâchez la pédale d'embrayage - le plateau d'embrayage et le plateau de pression deviennent imbriqués. Pour le dire simplement; il relie la boîte de vitesses (et par extension, les roues) au moteur, faisant tourner les roues (c'est-à-dire conduire/tourner).
←Boîte de vitesses | Moteur→
La pédale d'embrayage est une extension de la fourche/levier rose.
Elle connecte/déconnecte le plateau de pression bleu au/du plateau d'embrayage doré.< /p>
Donc, lorsque vous ne relâchez pas la pédale d'embrayage assez rapidement, le plateau d'embrayage et le plateau de pression ne s'engagent pas complètement assez rapidement ; ils vont juste se frotter les uns contre les autres et générer de la chaleur, jusqu'à ce que la pédale soit suffisamment relâchée pour qu'ils s'enclenchent.
C'est comme ce qui arrive aux pneus quand quelqu'un fait un burn-out. Les pneus tournent très vite contre le sol, incapables d'obtenir une traction suffisante, mais génèrent à la place beaucoup de friction (et donc de la chaleur), provoquant la brûlure, l'odeur et la fumée du caoutchouc.