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Comportement étrange de la boîte de vitesses AT sur Volvo S40
Question
J'ai une Volvo S40 2008 2.4LN/A avec une transmission AT à 5 vitesses.
J'ai remarqué un comportement étrange : en accélération normale (par exemple à partir d'un feu stop) la transmission très rapidement passe en 4ème (à environ 40-50 km/h) et le moteur tourne à environ 2,5-3k RPM. En atteignant ~ 70 km/h, les RPM chutent à environ 2 k (toujours en 4e).
Si je passe le rapport en mode manuel (à ~ 50 km/h) et rétrograde en 3e, j'obtiens une réduction du régime, de ~3k en 4e à ~2k en 3e.
L'explication évidente est que lorsque la voiture est en 4e, le convertisseur de couple « glisse » (c'est-à-dire non verrouillé), et lorsque la voiture est en 3ème, le couple converti se verrouille. Si le couple converti s'était verrouillé en 4ème, il se serait verrouillé à ~ 1 000 tr/min, ce qui est trop faible pour l'accélération.
Donc, je comprends pourquoi le couple converti n'est pas verrouillé en 4ème mais c'est le cas en 3e.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la transmission passe en 4e si rapidement.
Parce que les RPM sont plus élevés et que le convertisseur de couple "glisse", la consommation de carburant est plus élevée (une partie de la puissance va à la friction dans le fluide du convertisseur de couple).
Parce que je Je suis dans une vitesse supérieure, je reçois également moins de couple aux roues, donc j'accélère également plus lentement.
Il me semble que passer à la vitesse supérieure à ce stade est une erreur commise par l'ordinateur qui contrôle l'AT, et le convertisseur de couple le compense. Il me semble également que rétrograder manuellement (ou le maintenir en 3ème) permet une accélération plus rapide et une consommation de carburant plus faible.
Est-il normal que la boîte de vitesses monte si tôt (4ème à ~50km/ h) ?
Si oui, pourquoi ? Il me semble que monter si tôt est moins gourmand en carburant et plus lent