Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Le numéro de vérification d'étalonnage (CVN) est-il unique
Question
Le numéro de vérification d'étalonnage (CVN) est-il unique pour toutes les voitures ?
Réponse acceptée
Le CVN n'est pas unique dans toutes les voitures, du moins c'est ce que je comprends. Comme indiqué dans ce message sur le forum :
CVN signifie "Calibration Verification Number", c'est un nom fantaisiste pour checksum. L'ECM (ou le TCM) additionne tous les nombres dans chaque segment de la mémoire flash, le total de ces nombres est égal à celui du CVN. Cela permet aux personnes possédant un TechII de vérifier rapidement que les données de chaque segment sont correctes ou inchangées (par exemple, le CVN correspond à un programme connu). Si des données sont modifiées dans le segment, la somme de contrôle (CVN) changera ou ne correspondra pas à ce qu'elle était à l'origine.
Cet article de Wikipedia indique que le CVN est défini par le fabricant afin qu'il puisse dire si quelque chose a été modifié dans la programmation. Il est de la responsabilité du fabricant de définir les valeurs CVN. Pour cette raison, la granularité la plus large de l'unicité serait au niveau du fabricant, avec un modèle de véhicule (ou une plate-forme - avec des options concernant le groupe motopropulseur) étant le plus probable.
Quelqu'un qui règle un véhicule peut définir ces valeurs à tout ce qu'ils désirent afin qu'ils puissent facilement dire ce qu'ils ont touché pendant le processus.
Réponse populaire
Le numéro de vérification d'étalonnage également connu sous le nom de somme de contrôle est unique à la version du logiciel sur l'ECU et non au modèle de voiture.
Le logiciel sur l'ECU a une somme de contrôle, parfois il y a une somme de contrôle où le tout le programme/code flash est additionné ou parfois il y a une somme de contrôle par secteur de mémoire donc il peut y avoir 12, 16 valeurs de somme de contrôle ou plus par fichier. Le côté programme du logiciel calcule ensuite lui-même la somme de contrôle et la compare aux valeurs connues contenues dans le fichier.
Certains moteurs et calculateurs sont utilisés dans plusieurs modèles et même fabricants. Donc, si vous avez deux véhicules avec le même ECU avec la même version de logiciel, la somme de contrôle sera la même. Mais s'il n'y a qu'une seule différence dans le logiciel, la somme de contrôle sera différente.
Par exemple, une BMW 118D et 318D qui ont exactement le même âge auraient très probablement la même somme de contrôle. Mais si l'on a eu une mise à jour logicielle et que l'on n'en a pas, les sommes de contrôle seront différentes. Un autre bon exemple serait ; vous pourriez avoir une Vauxhall/Opel Vectra et une Alfa Romeo 152 avec les moteurs 1.9TDCI, s'ils sont produits en même temps, ils ont généralement la même somme de contrôle.
Donc pour répondre à votre question : Non le CVN n'est pas unique dans tous les véhicules, il est unique à la version du logiciel sur l'ECU du moteur.
Si vous avez intentionnellement modifié le logiciel sur l'ECU, vous devez vous assurer que les valeurs de somme de contrôle réelles (s) est égal à la valeur attendue par le logiciel. Cela se fait en changeant la valeur que le côté programme veut voir, donc en termes simples, il y aura une partie du logiciel qui ressemblera à ceci :
'Toutes les données du secteur précédent doivent être égales à 123xyz'< /p>
Vous devrez calculer la nouvelle somme de contrôle et remplacer "123xyz" par la nouvelle valeur.
La valeur de la somme de contrôle et la vérification sont entièrement contenues dans l'ECU donc peu importe si vous échangez deux ECU de disons 318 à 118 (tant que vous programmez les clés, l'antidémarrage, le VIN, etc.).
Ceci n'est qu'une brève description du principe/processus de la somme de contrôle car j'aurais besoin de milliers de mots pour décrire pleinement la relation entre le processeur, flash, EEprom, etc. Mais j'espère que cela répond à votre question.