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Vitesse d'engagement de l'embrayage optimale à plein régime
Question
En prétendant que j'étais un pilote de course ce matin, une question m'est venue :
Quand vous engagez rapidement l'embrayage tout en passant les vitesses à plein régime (c'est-à-dire en accélérant le plus vite possible et WOT uniquement lorsque l'embrayage est engagé, pas pendant le changement de vitesse), il existe une grande différence de vitesse entre l'embrayage et le volant moteur sur une courte période de temps, en particulier sur les nouvelles voitures en proie à le redoutable rev hang. Certaines voitures ne peuvent pas baisser la vitesse du moteur assez rapidement pour changer de vitesse de manière adéquate (comme ma Subaru WRX 2016) et provoqueront en fait une sensation de rebond si vous essayez, ce que je suppose être l'embrayage qui rebondit sur le volant. Mon intuition mécanique dit que c'est une mauvaise chose à faire. D'un autre côté, vous pouvez pratiquement écarter l'embrayage sur ma Mazda Miata 1994 parce que le régime chute si rapidement.
Si vous deviez changer de vitesse lentement (mais toujours WOT), l'embrayage est en contact avec le volant moteur pendant une plus longue période, en broyant pour tirer l'aiguille au bon régime pour le rapport sélectionné. Cependant, ce long temps de contact à différentes vitesses semble également provoquer une usure importante.
Question : Quelle est la vitesse optimale d'engagement de l'embrayage pour atténuer l'usure à grande ouverture accélérateur sur une voiture avec une boîte de vitesses manuelle et un moteur à essence ? Cela pourrait-il endommager le groupe motopropulseur de quelque manière que ce soit sur les voitures plus récentes en passant trop rapidement ?
Réponse acceptée
La seule usure notable de l'embrayage se produit lorsque vous faites bouger la voiture à partir d'un arrêt, où le poids et l'élan du moteur utilisent l'embrayage pour faire bouger le poids du véhicule.
Lorsque vous changez de vitesse, quel que soit le régime, l'embrayage n'a besoin que de faire tourner le moteur vers le haut ou vers le bas pour correspondre à la vitesse du véhicule. Étant donné que les composants internes du moteur ne pèsent presque rien par rapport au poids du véhicule et à son élan, il n'y a vraiment pas beaucoup d'usure qui se produit, à moins de laisser l'embrayage à moitié engagé et/ou de faire tourner le moteur hors du moteur.
Si vous mettez l'embrayage en 3e vitesse à 70 mph, le moteur accélérera presque instantanément, mais vous mettrez beaucoup de stress sur le moteur, la transmission et le reste du groupe motopropulseur à moins que votre régime ne corresponde au moteur. Si vous changez de vitesse normalement (agressivement compte comme normal pour moi), il n'y aura pas d'usure "excessive".