Trouver une réponse de mécanique


Puis-je conduire une voiture avec uniquement de l'eau et sans liquide de refroidissement en cas de fuite ?


Question

Récemment, j'ai été informé qu'une voiture que je partage (Nissan Sentra 2002) était sur le point de surchauffer. On m'a dit qu'il se rapprochait de la limite supérieure très rapidement lorsque la voiture était en marche. Lorsque j'ai inspecté le véhicule, j'ai réalisé que le trop-plein de liquide de refroidissement était vide et que le niveau de liquide de refroidissement du radiateur était plutôt bas (je ne sais pas exactement à quel point mais il semble qu'il en reste au plus 75%).

La voiture doit être prise à un mécanicien. Cependant, le mécanicien en qui j'ai confiance et que j'utilise habituellement est à environ 30 miles de distance. Je suppose qu'il y a une fuite dans un tuyau, un connecteur ou peut-être la pompe à eau. Le radiateur est neuf, donc je ne pense pas que ce soit la source de ce problème.

Parce que je suppose qu'il y aura une fuite, je pense que lorsque je le conduis, il va très probablement perdre du liquide de refroidissement. De plus, à cause de cette hypothèse, je suis fatigué de mettre du liquide de refroidissement s'il ne fait que fuir.

Je suppose que je devrai faire quelques arrêts pour remplir le trop-plein (ne pas toucher le radiateur) . Puis-je mettre de l'eau pure dans le radiateur et le réservoir de trop-plein et boiter la voiture sur 30 miles (surtout sur l'autoroute - beurk) ?


Modifier

Excellentes réponses ici, je voulais juste poster ce que j'ai fini par faire dans l'espoir d'aider quelqu'un à un moment donné, ou peut-être pour satisfaire la curiosité.

J'ai décidé de ne pas utiliser d'eau pure parce que je J'ai lu qu'un rapport de 50/50 entre le liquide de refroidissement et l'eau est souhaitable et j'ai pensé que même s'il y avait une fuite, si cela devait être lent, je devrais suivre les meilleures pratiques.

Je ne savais pas quel type de liquide de refroidissement ma voiture utilisait , alors je suis juste allé chez le concessionnaire et j'ai obtenu un conteneur de ce qui était standard.

Le réservoir était complètement vide et le radiateur avait un faible niveau d'eau. J'ai ajouté de l'eau (peut-être 1.5L) au radiateur pour le compléter et j'ai rempli le réservoir jusqu'à la ligne "MAX".

J'ai lu dans un article qu'un test simple que vous pouvez faire est de démarrer la voiture, de la faire tourner un peu, de l'éteindre, puis d'écouter s'il y a une fuite. J'ai essayé cela, mais peut-être que la voiture n'a pas chauffé assez, ou qu'il n'y avait pas de fuite évidente avec cette méthode.

J'ai ensuite regardé sur le sol pour rechercher des signes de fuite et n'en ai vu aucune. J'ai démarré la voiture et l'ai laissée tourner tout en regardant si du liquide fuyait et je n'en ai pas vu après environ une minute.

Après cela, j'ai conduit la voiture en essayant de maintenir sous 3000 tr/min et j'ai réussi chez le mécanicien comme ça.

Dans l'ensemble, je dirais que cette situation était bénigne par rapport à ce qui pouvait arriver. Je ne recommande absolument pas de conduire une voiture avec une fuite importante, ou même avec une fuite moyenne. Ma voiture ne montrait aucun signe de fuite et sur cette base, je l'ai conduite.

2012/10/25
1
18
10/25/2012 5:26:37 PM

Réponse acceptée

La première chose que j'essaierais de déterminer est la vitesse à laquelle il fuit - lancez-le, mettez votre tête en dessous pour vérifier s'il y a une fuite visible. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que cela ne fasse pas 30 milles. Je vérifierais également tout signe de mélange d'huile et d'eau. Si c'est le cas, ne le conduisez pas.

S'il ne fuit pas si mal, je serais tenté de le remplir d'eau claire juste pour vérifier si cela réduit la température à quelque chose de plus normal. Si ce n'est pas le cas, il y a une chance que vous ayez soit un thermostat qui ne s'est pas fermé, un blocage dans le système de refroidissement ou une pompe à eau vraiment défectueuse. Encore une fois, vérifiez s'il y a des fuites avec le moteur en marche et chaud, toute fuite visible de ce côté de l'égouttement et je ferais très attention de conduire la voiture.

En général, l'eau seule a tendance à refroidir mieux que eau + antigel, vous ne risquez donc aucun dommage du fait de l'eau courante dans le moteur à condition que la température extérieure ne descende pas en dessous de zéro. Même dans ce cas, tout ira probablement bien car, espérons-le, il reste un peu d'antigel dans le liquide de refroidissement existant. Quoi qu'il en soit, informez le mécanicien qu'il devra peut-être vidanger le système de refroidissement immédiatement en fonction des températures extérieures.

En cas de doute, je ferais transporter la voiture chez le mécanicien - même si vous payez au détail pour le récupération, il est susceptible d'être moins cher qu'un moteur soufflé, à moins que le moteur ne soit déjà assez terminal.

2012/10/25
9
10/25/2012 1:46:35 PM


Je suis heureux que vous ayez obtenu un bon résultat, mais j'aimerais répondre, car j'ai une bonne expérience des problèmes de système de refroidissement difficiles, et le plus récent s'est produit alors que j'étais à plus de 1 000 miles de chez moi. Si j'avais été près de chez moi, cela n'aurait pas été très gênant. En plus de cela, c'était la période la plus chaude de l'année et j'avais parcouru 1 000 miles au sud dans un territoire plus chaud. Les problèmes ont commencé à environ 40 miles de chez moi et j'ai pris la très mauvaise décision de faire le plein de liquide de refroidissement et de continuer plutôt que de faire demi-tour et de choisir une autre voiture. Vous trouverez ci-dessous mes conseils basés sur une grande expérience dans la gestion d'un véhicule en surchauffe.

La première règle est simple : si la température est au-dessus de la normale (généralement à mi-chemin, ou dans certaines voitures juste un cheveux au-dessus de la moitié de la jauge), rangez-vous et arrêtez le moteur. C'est votre pari le plus sûr pour éviter les dommages et transformer un problème mineur en un problème majeur. La plupart des problèmes de refroidissement sont résolus en remplaçant un tuyau, un thermostat à 8 $, un moteur de ventilateur de radiateur à 50 $ ou un radiateur à 200 $. Les pompes à eau sont bon marché, mais pas faciles à changer sur beaucoup de voitures modernes, donc je ne considère pas cela comme un "mineur" fixer en raison des coûts de main-d'œuvre élevés. Conduire la voiture après avoir atteint la température normale pendant un certain temps augmente les chances qu'un problème bon marché se transforme en un joint de culasse à 1 $ ou une reconstruction du moteur à 2 000 $.

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire , votre premier ordre du jour est d'éteindre le climatiseur, de baisser les fenêtres et d'allumer le chauffage au maximum et le ventilateur à fond. Cela augmentera la capacité du système de refroidissement en permettant au noyau de chauffage de dissiper la chaleur du moteur - évidemment au détriment du confort de la cabine. De plus, en tuant le courant alternatif, le condenseur CA ne décharge plus de charge thermique supplémentaire sur le système de refroidissement. Si vous faites cela et que la température reste dans la plage normale (ce qui est souvent le cas), arrêtez-vous quand vous le pouvez et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement.

Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, remplissez-le. Si vous ne pouvez pas obtenir un liquide de refroidissement approprié et devez utiliser de l'eau provenant d'une cruche ou d'un tuyau, c'est mieux qu'un liquide de refroidissement faible. Gardez à l'esprit que vous devez revenir en arrière après la réparation et vidanger / rincer et remplir le système (si cela n'était pas nécessaire pour la réparation) afin d'avoir la bonne proportion d'antigel dans l'eau. Gardez également à l'esprit que l'eau distillée est la meilleure pour votre système de refroidissement, et si vous finissez par l'obtenir d'un tuyau qui pourrait introduire des contaminants qui avec le temps causeront des problèmes, comme la corrosion ou l'accumulation de minéraux qui obstrue le radiateur, etc. Mais, sale de l'eau vaut mieux que pas d'eau.

Si le niveau de liquide de refroidissement était bas, la question devient « à quelle vitesse est la fuite » ? Si vous ne pouvez pas le voir, comme jaillir d'un tuyau cassé ou suinter du radiateur, alors tout ce que vous pouvez vraiment faire est de le remplir et ensuite continuer (AC éteint, chauffer, conduire très délicatement) et voir jusqu'où vous allez avant que la température ne dépasse la lecture normale. Évidemment, vous transportez de l'eau/du liquide de refroidissement supplémentaire avec vous lorsque vous empruntez ce chemin.

Si le niveau de liquide de refroidissement n'était pas bas, continuez.

Lorsque vous conduisez avec un problème de refroidissement vous voulez éviter le trafic arrêté et garder la voiture en mouvement à 20 mph ou mieux. La raison en est que le mouvement crée un flux d'air sur votre radiateur. Lorsque vous êtes arrêté dans la circulation, il n'y a pas de flux d'air et la seule chose qui vous empêche de surchauffer est le ventilateur du radiateur - et il est très possible qu'il ait échoué et que ce soit la raison pour laquelle vous avez surchauffé pour commencer. Si les températures restent normales pendant le déplacement mais dépassent la normale à l'arrêt, il s'agit probablement du ventilateur. Évitez les embouteillages.

Vous voulez également éviter les charges lourdes. Vous pourrez peut-être conduire avec un système de refroidissement compromis à 55 mph sans surchauffe, mais à 65 mph, il surchauffe. C'est parce que la charge du moteur est plus élevée, et si vous conduisez longtemps sur l'autoroute avec un système de refroidissement compromis, la charge est plus élevée que le système de refroidissement peut dissiper la chaleur.

Les collines ne sont pas vos amis lors de la conduite avec un système de refroidissement compromis. Si vous ne pouvez pas monter la côte sans charger le moteur au point qu'il surchauffe, vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet.

Il vaut la peine de vérifier également le liquide de transmission automatique, car si c'est bas, la transsexuelle chauffe plus que la normale et la plupart des radiateurs ont une section qui est votre refroidisseur de liquide de transmission qui est monté sur le radiateur en mettant de la chaleur supplémentaire sur le système de refroidissement.

En utilisant ces techniques, vous pourrez peut-être pour obtenir une voiture là où vous en avez besoin avec un système de refroidissement compromis. Il est impossible de garantir des résultats.

Si la question devient "à quelle température puis-je le faire fonctionner sans causer de dommages majeurs", la réponse à cette question dépend du moteur spécifique. Certaines voitures, comme celles avec bloc en acier et culasse en aluminium, toute surchauffe risque de déformer la culasse (car l'acier et l'aluminium se dilatent à des vitesses différentes). Si vous parvenez à rentrer chez vous ou dans un magasin en utilisant les techniques ci-dessus, il n'y a vraiment pas trop de soucis à vous faire. Mais si vous ne pouvez pas faire cela et que vous devez continuer avec une température supérieure à la normale, vous courez un risque sérieux de créer un problème plus grave. Que des dommages soient causés dépend de la température et de la durée.

2021/05/22

Si vous pensez qu'il y a une fuite et que vous avez 30 miles de trajet, vous pouvez réserver de l'eau pure avec le trajet et l'utiliser. l'eau pure n'est pas une alternative au liquide de refroidissement du radiateur, car l'eau bouillira plus rapidement que le liquide de refroidissement. mais c'est bien mieux que de faire tourner le liquide de refroidissement à vide.

Encore une chose si vous vivez dans une zone froide, ne gardez pas l'eau à l'intérieur du radiateur longtemps, cela va geler et faire plus de problèmes

2012/10/25

J'ai conduit sans liquide de refroidissement en utilisant uniquement de l'eau distillée pendant une semaine ou deux. Bien que je ne le recommande pas pour une utilisation à long terme, il peut fonctionner dans une impasse.

Selon où vous habitez, cela ne semble pas si mauvais pour le moteur pour plusieurs raisons :

  1. La plupart des boîtiers de thermostat s'ouvrent avant le point d'ébullition de l'eau qui est de 100c
  2. Le système de refroidissement est sous pression, donc le point d'ébullition monte.
  3. Selon ce que vous conduisez et où vous habitez, le liquide de refroidissement disponible à la station-service la plus proche peut ne pas être compatible avec le liquide de refroidissement de votre voiture, et leur mélange peut provoquer une coagulation.

Cela étant dit, le liquide de refroidissement contient des additifs pour l'empêcher de décomposer les métaux et pour protéger le joint (pompe à eau).

2018/09/22

S'il y a une fuite importante, 30 miles peuvent être trop loin et vous pourriez causer des dommages importants (très coûteux) à votre culasse ou à votre bloc moteur.

Veuillez lire cette question sur la conduite sans liquide de refroidissement ! pour quelques bons conseils (qui se résume en gros à ne le faites pas ! )

2017/04/13

Le mastic de radiateur peut faire le travail. Il colmatera toutes les fuites et est bon marché et gai, au moins jusqu'à ce que vous puissiez faire des plans pour résoudre le problème de fond en comble.

2018/06/07