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Que fait le moteur hybride avec le surplus d'énergie ?


Question

Cette question est basée sur les dépliants / l'expérience de Toyota Hybrid mais je suppose qu'elle est censée être générale pour les hybrides ?

Le concept est d'utiliser un moteur électrique pour le freinage (par conséquent, la puissance du moteur électrique dépasse souvent la qui peut être tirée de la batterie) et chargez la batterie de cette manière. Mais que se passe-t-il si la batterie est pleine ? Que fait l'hybride avec le surplus d'énergie ? Ou alors le moteur à essence est-il utilisé pour le freinage ?

J'ai remarqué que le moteur fonctionnait fort lors de l'utilisation de l'assistant de descente à la fin d'une longue descente lorsque la batterie était pleine, mais cela pourrait être dû au fait que la pente était plus raide à la fin.

2018/06/01
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6/1/2018 11:56:09 AM


Il vous manque une partie du fonctionnement du système. Vous avez le moteur électrique et le moteur à essence. Les deux sont utilisés conjointement pour motiver le véhicule en cas de besoin (forte accélération). Ils s'entraident. Lorsque la batterie est pleine, le moteur à essence peut s'arrêter et permettre au moteur électrique de faire tout le travail. Lorsque la batterie atteint un certain niveau, le moteur à essence peut être redémarré et aider à motiver le véhicule. Lorsque le frein est enfoncé, le moteur électrique sert également de générateur, chargeant les batteries jusqu'à ce qu'elles soient pleines. Si plus de freinage est nécessaire, il existe des rotors/étriers réguliers qui font le travail par friction. Si les batteries sont complètement pleines lors du freinage, il y a de l'énergie gaspillée... mais je comprends que cela n'arrive pas très souvent. Oui, la descente pourrait être l'une de ces situations.

2017/06/24

TL;DR : les hybrides ne font pas que du freinage régénératif, ils ont aussi un boost électrique

En fait, la batterie n'est jamais pleine. Ma compréhension est qu'il est toujours maintenu entre 40% et 80% de charge pour prolonger sa durée de vie. Il y a probablement de la place pour de petites quantités de freinage régénératif lorsque la batterie est pleine à 80 %. De plus, la batterie est connectée à deux (ou trois dans le cas d'une transmission intégrale) générateurs de moteur. Si la batterie est chargée à près de 80 %, les groupes électrogènes complètent la puissance du moteur à combustion interne. Si la batterie est tellement pleine que le calculateur de contrôle ne souhaite pas lui consacrer plus d'énergie, le système passe à l'utilisation des freins à disque. Vous pouvez entendre le passage aux freins à disque lorsque vous freinez jusqu'à l'arrêt complet. À l'arrêt complet, vous entendez les plaquettes de frein bouger lorsque le système passe du freinage par récupération aux plaquettes de frein à disque.

Certains hybrides Toyota ont une position de frein moteur. Sur mon Toyota RAV4 hybride 2016, il s'agit en fait d'une position de changement de vitesse manuelle qui a 6 vitesses émulées. Lorsque vous sélectionnez un rapport inférieur, cela signifie qu'il y a plus de frein moteur et aussi plus d'accélération si vous en avez besoin soudainement. Pratique pour conduire dans les régions montagneuses et rejoindre une autoroute. Pas si pratique pour rouler dans de petites côtes, car cette position de frein moteur ne fait pas de freinage régénératif.

Si vous avez conduit un hybride Toyota, vous avez remarqué le voyant "EV". Cela signifie que la voiture ne peut utiliser que de l'électricité pour la propulser lorsque la demande de puissance est faible. Par exemple, sur mon Toyota RAV4 hybride 2016, la batterie peut fournir 42 ch, alors que la puissance totale combinée du système hybride est de 197 ch. Ainsi, seulement 21% de la puissance peut être fournie par l'électricité seule. Cela signifie en pratique que lorsque vous accélérez ou conduisez à grande vitesse, seule une partie de l'énergie est fournie par l'électricité et une partie de l'énergie est fournie par le moteur à combustion interne.

Quelle est l'idée d'un hybride , ensuite? L'idée est que les moteurs à essence fonctionnent mal à charge partielle. Supposons que l'efficacité énergétique optimale du moteur à combustion interne soit obtenue à une puissance appelée de 70 ch (la CVT électrique sélectionne automatiquement le régime optimal en fonction de la puissance demandée). Si vous demandez 50 ch, il ne peut pas être fourni par la batterie (qui n'est capable qu'en dessous de 42 ch). Ainsi, le moteur tourne à 70 ch et le surplus de 70 ch - 50 ch = 20 ch va à la batterie (en supposant que la batterie n'est pas pleine). Si vous demandez 30 hp, il est alternativement fourni par la batterie et alternativement la batterie est chargée à 70 hp - 30 hp = 40 hp. Ainsi, en utilisant alternativement le moteur à combustion interne et la batterie, le moteur à combustion interne fonctionne avec un rendement plus élevé. De plus, le boost électrique à la demande permet d'utiliser des moteurs à cycle Atkinson plus efficaces car le boost électrique surmonte leurs inconvénients.

2017/06/25

Lorsque la batterie est chargée à sa valeur "complètement chargée", elle arrête d'utiliser le freinage par récupération. Il utilisera les freins habituels comme un non-hybride. Vous pouvez sentir la différence.

Informations supplémentaires : il peut y avoir une indication sur le tableau de bord. Le tableau de bord Nissan Leaf a ceci (pas un hybride cependant). Je ne connais aucune Toyota, Honda ou BMW qui le montre. Indicateur de freinage régénératif réduit. Il sont quatre cercles à gauche du point blanc en haut à gauche de l'image. Trois sont simples, un est double. Cela indique que 1/4 de la capacité de freinage régénératif est disponible. Lorsqu'il est complètement chargé, il sera à zéro et ne fera pas de freinage régénératif.

2017/11/11