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Le voyant d'huile clignote après le passage à l'huile moteur synthétique
Question
Le voyant de basse pression d'huile se met à clignoter rapidement lorsque je freine à basse vitesse alors que je suis en prise, par exemple en ralentissant pour un dos d'âne. Cela l'a également fait lorsque j'essayais de quitter une position immobile en utilisant uniquement l'embrayage sans gaz mais le moteur ne tremblait pas ou quoi que ce soit. Il semble que le problème ait commencé une fois que je suis passé à l'huile synthétique qui pèse 5w30 (recommandé) et que l'huile continentale était de 20w50, ce qui semble contre-intuitif car beaucoup plus léger. J'ai vérifié le niveau d'huile au cas où et ça a l'air d'aller. Le moteur semble beaucoup plus silencieux après le passage au synthétique et est moins tremblant. La voiture est une Chevy Aveo 1.5 SACT 06 avec 270 000 km dessus.
Mon problème est-il une pompe à huile défaillante ou pourrait-il être autre chose ? Le moteur est-il endommagé à chaque fois que le voyant s'allume ?
Edit : maintenant le voyant clignote au ralenti et s'éteint avec l'accélérateur est-ce que cela confirme une mauvaise pompe ?
Edit # 2: D'accord, j'étais confus quant à la raison pour laquelle il ne s'est pas allumé du tout hier mais l'a fait aujourd'hui et avant-hier, je crois parce qu'il ne le fait qu'après avoir conduit des collines très raides avec de larges virages sur le chemin du travail à part cela, la lumière ne semble pas du tout clignoter pendant mes autres itinéraires, je suppose que c'est parce que l'huile se déplace autour du puisard affamant la pompe à huile, mais ne devrait-elle pas disparaître après avoir terminé ces collines? cela semble durer quelques minutes après et cela a fait pire la deuxième fois que la première ?
Modification n° 3 : Ne tenez pas compte de la modification n°2 le voyant d'huile semble commencer à clignoter chaque fois que le moteur est soumis à une charge élevée, puis à laisser il tourne au ralenti cependant si je fais tourner le moteur plus haut que le ralenti, il s'en va, cela signifie-t-il qu'il a un mauvais roulement?
EDIT n°4 : Bon le voyant ne clignote plus après être passé à 20w50, est-ce que ça confirme que les roulements vont mal ?
Réponse acceptée
Un autre utilisateur avec la même marque et le même modèle de voiture a signalé qu'il avait eu le même problème une fois qu'il est passé à la même huile que j'ai utilisée, donc je suppose qu'il doit y avoir un problème avec cette marque d'huile elle-même et non avec le moteur. p>
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Votre moteur nécessite de l'huile API SL (ILSAC GF-3) avec visc. SAE 10W-30 ou SAE 5W-30 (dans les climats froids). Aussi, dès que vous ne l’avez pas mentionné, ce qui est pourtant assez évident, vous pourriez également faire changer votre filtre à huile. Si ce n'est pas le cas, changez-le. La prochaine chose à vérifier est le pressostat d'huile. Le dysfonctionnement de la pompe à huile est assez rare.
270 000 km, c'est beaucoup. Votre moteur n'est pas en mesure de supporter cette viscosité et c'est pourquoi il allume le voyant d'huile.
J'utiliserais un outil OBD pour vérifier le code d'erreur enregistré pour confirmer ma théorie.
L'accumulation de carbone/boue dans le moteur est également le coupable. Changer le pressostat d'huile ne va pas aider si cela se produit uniquement lors du passage à l'huile synthétique.
Vérifiez si le niveau d'huile reste le même après, disons, 1000 km. S'il y a une diminution, il y a de fortes chances qu'une reconstruction soit nécessaire. J'ai eu le même problème avec ma Toyota (voyant d'huile fréquent) et un de mes pistons est entré en morceaux à travers mon carter d'huile.
Bonne chance