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Pourquoi les pneus en caoutchouc ne brûlent-ils pas à cause de la chaleur de friction lorsque le véhicule est en mouvement


Question

Comment se fait-il que les pneus de voiture et de vélo ne prennent pas feu même lorsque vous conduisez sur une route chaude par temps chaud à grande vitesse ou même lors d'un freinage soudain ?

2017/06/16
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6/16/2017 10:19:48 AM


La réponse élégamment simple est ; s'ils le faisaient, nous ne les utiliserions pas. S'ils conçoivent un pneu qui s'enflamme, ils ne passeront pas l'approbation de type et ils ne permettront pas leur vente.

Les composés de caoutchouc utilisés dans le pneu sont chimiquement conçus pour empêcher que cela ne se produise. jamais.

J'ai déjà vu un pneu prendre feu. Ce n'était pas le pneu lui-même, c'était les "marbres" (débris) jetés du pneu qui se coinçaient à l'extrémité du panneau de seuil (bascule) et se reposaient sur l'échappement chaud. C'était sur une voiture de course, sur le circuit de Silverstone, lors d'une course d'endurance de 24 heures par une journée particulièrement chaude et le pneu en question était composé d'un composé très tendre, un slick de course Dunlop. Les températures impliquées étaient incroyables (l'échappement d'une Viper GTS-R à vitesse de course) et pas quelque chose que vous seriez susceptible de rencontrer sur la route. Le volume de caoutchouc qui s'était accumulé sur l'échappement était de quelques poignées et il s'était accumulé pendant un certain temps avant de s'enflammer. De plus, il s'est éteint très facilement.

2017/06/16

Selon Wikipedia, des retardateurs de flamme sont ajoutés aux pneus lors de la fabrication, ce qui empêche les pneus en carbone de prendre feu. Source : en.wikipedia.org/wiki/Waste_tires

2018/01/03

Dans des conditions de conduite normales, les pneus ne sont soumis qu'au frottement de roulement en marche avant et au frottement statique lors de l'accélération, du freinage et des virages. Contrairement, par exemple, aux freins qui fonctionnent par friction de glissement, cela ne génère pas beaucoup de chaleur.

En effet, la plus grande partie de la chaleur qu'un pneu génère provient de la déformation de la bande de roulement et de la carcasse du pneu sous charge plutôt que de la friction en tant que telle.

Si vous bloquez les roues au freinage, si vous les faites tourner à l'accélération ou si vous glissez dans les virages, elles peuvent devenir suffisamment chaudes pour commencer à fondre et à se décomposer, produisant de la fumée et créant des lignes noires sur la surface de la route.

Mais même dans ce cas, c'est assez localisé et le corps du pneu ne va pas devenir assez chaud pour prendre feu. Les pneus de F1, par exemple, fonctionnent régulièrement bien au-dessus de 100 degrés C, en fait ils doivent être aussi chauds pour fonctionner correctement. Un pneu surchauffé est plus susceptible de tomber en panne mécaniquement avant de prendre feu.

2018/01/04