Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Problème de climatisation super étrange sur la Yaris 2003
Question
J'ai une Toyota Yaris manuelle de 2003 avec un problème de climatisation très étrange, ce qui m'a déconcerté, moi et le magasin de climatisation. Historique :
- Depuis que j'ai acheté la voiture il y a 8 ans, il y avait un problème étrange où le compresseur de climatisation ne commençait pas à fonctionner lors du démarrage de la voiture après qu'elle ait été garée au soleil pendant un certain temps. quelques heures. Ce n'est qu'au bout de 5 minutes environ qu'il se mettait en marche et commençait à refroidir.
- Récemment, il a également commencé à mal refroidir (principalement à bas régime), et le magasin a déclaré que le compresseur était mort et devait être remplacé.
Alors, ils l'ont remplacé par un tout nouveau compresseur. Les deux problèmes ont maintenant disparu, mais à la place un problème encore plus étrange et plus ennuyeux est apparu :
- Chaque fois que j'atteindrais une vitesse de ~50 km/h et que je dépassais ~2500 tr/min, le compresseur se désengageait et arrêter complètement de refroidir.
- Ce n'est pas un problème avec le capteur TPS, car le fait de relâcher la pédale d'accélérateur à grande vitesse ne le ferait pas recommencer à refroidir
- Si je change de vitesse à grande vitesse et laisser le régime tomber au ralenti, il commencera à refroidir même s'il est toujours à grande vitesse
- Je pensais que cela pourrait être un problème de pression de liquide de refroidissement élevée, mais le simple fait d'appuyer sur l'accélérateur pendant le stationnement au point mort ne le fait PAS faire apparaître le problème. Il refroidira parfaitement au neutre sur 2500-3500 RPM. Cela ne se produit que lorsque la voiture dépasse une certaine vitesse.
Avez-vous des idées ? Je ne peux même pas penser à ce qui pourrait causer ce problème étrange...
Réponse populaire
OK, 1 semaine plus tard, voici le résultat (jusqu'au niveau que j'ai pu comprendre au cours des conversations téléphoniques) :
Le magasin de climatisation a remplacé le nouveau compresseur (taïwanais) par un autre (chinois) compresseur. Problème persisté. Ils ont en quelque sorte abandonné...
Sont allés à l'atelier principal de Toyota, où ils l'ont enquêté mais n'ont trouvé aucun problème de contrôle. Il semble que lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée fermement, la tension du compresseur chute pendant une courte période (peut-être destinée à donner plus de puissance au moteur), mais lorsqu'elle est relâchée à un niveau de croisière, ils ont vu la tension revenir à la perfection mais le compresseur n'était pas t fonctionne.
Finalement, ils l'ont remplacé par un troisième nouveau compresseur, cette fois un japonais Denso, et le problème a tout simplement disparu. Je suppose que dans les 2 autres compresseurs, l'embrayage du compresseur n'était pas capable de se verrouiller à des régimes élevés, et donc une fois que la tension avait chuté, même momentanément, il ne se verrouillait que lorsque les régimes tombaient au ralenti.
Le magasin A/C m'a remboursé pour tout, et à la place j'ai payé uniquement au magasin Toyota. Toute cette aventure m'a coûté une petite fortune (environ un tiers de la valeur de la voiture, les prix du magasin Toyota sont fous...), mais au moins maintenant j'ai une bonne climatisation :)