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15V est-il trop élevé pour une batterie de voiture standard ?
Question
Aujourd'hui, j'ai laissé mon chargeur de batterie de voiture charger une batterie de voiture pendant environ 8 heures et j'ai sondé la tension à environ 15 V avec encore 2 ampères pompés par le chargeur (bien que le courant diminuait lentement avec le temps) La batterie est-elle endommagée ? Le chargeur est un chargeur standard conçu pour les batteries de voiture et non un chargeur improvisé.
Réponse acceptée
Je suppose que le « chargeur de batterie de voiture » que vous mentionnez dans votre message est un type à l'ancienne, qui n'a pas de régulation de charge intégrée ?
Si votre batterie est montée jusqu'à 15 volts, et c'est un chargeur moderne et régulé, il me parait défectueux. Au bout de 8 heures, aucun chargeur moderne qui se respecte ne devrait encore être en charge à 15 volts. Si c'est de la vieille école, c'est assez normal, et il est temps d'arrêter de charger.
Donc, pour répondre à votre question, oui, 15 volts est trop élevé. La plupart des alternateurs de voiture, qui rechargent normalement votre batterie après chaque démarrage et fournissent de l'énergie pendant que le moteur tourne, sont normalement régulés en tension à environ 13,8 à 14,0 volts. Jusqu'à cette tension et à des températures normales, la batterie ne gazera que très légèrement. Au-dessus de cela, et il gazera de plus en plus avec l'augmentation de la tension. Cela endommagera vos plaques en provoquant l'écaillage du matériau de la plaque et en raccourcissant la durée de vie de votre batterie. Le gazage n'est pas souhaitable.
Notez, par gazage, je ne veux pas dire bouillir. Le gazage est la décomposition (électrolyse) de l'eau (H2O) dans l'électrolyte en gaz H2 et gaz O2. Cela se produit lorsque les plaques ne peuvent plus accepter de charge (c'est-à-dire qu'il n'y a plus de PbSO4 à convertir, ce qui signifie que les plaques sont complètement chargées) si la tension devient trop élevée. Un chargeur régulé maintiendra la tension entre 13,5 et 13,8 volts une fois que la tension aura atteint un pic, pour éviter le dégagement de gaz et la surcharge, et le courant tombera presque à zéro dans une batterie saine. Le gazage dû à une surcharge "utilise" également l'eau de votre électrolyte et, dans les batteries scellées, la ruinera assez rapidement. Vous avez peut-être également remarqué que la batterie a commencé à chauffer. Ceci est un autre signe de surcharge et endommage également la batterie en raison de la dilatation et du gauchissement des plaques.
ATTENTION : ce gaz est un mélange hautement explosif, alors faites très attention à ne pas créer d'étincelles à proximité batterie pendant que le gazage se poursuit, ou pendant un certain temps après. Les explosions de batterie sont très désagréables et dangereuses. Vous obtiendrez des débris et de l'acide volant dans toutes les directions.
Je ne peux pas vous dire si la batterie aura été endommagée. S'il a fait chaud, c'est peut-être le cas. Si le niveau d'électrolyte a baissé, il faudra le compléter avec de l'eau distillée. Environ 10 à 12 mm (1/2 pouce) au-dessus du haut des plaques est à peu près typique, mais attendez que le dégagement de gaz se soit arrêté, puis secouez la batterie d'avant en arrière plusieurs fois pour libérer d'abord les bulles de gaz des plaques.
Pour connaître l'état de votre batterie, faites-la tester ou remettez-la dans la voiture et voyez comment ça se passe.
J'espère que cela vous aidera !
Réponse populaire
Le 15V n'est pas une vraie lecture. C'est un artefact de bulles formées sur les plaques à la suite d'une surcharge, qui ont elles-mêmes une anode et une cathode. Cela crée un "faux" potentiel de tension qui n'est vraiment pas là. (Eh bien, techniquement, c'est là, mais les bulles agissent comme de minuscules cellules en série, mais n'ont pas de potentiel stocké réel. Un DVOM à haute impédance n'est pas assez chargé pour briser les bulles, vous obtenez donc une lecture exagérée de la tension en circuit ouvert (OCV) qui n'est pas une bonne indication du véritable état de charge (SOC).
Un moyen rapide de vérifier c'est pour charger la batterie dans une certaine mesure, brièvement, ce qui fait éclater ou libérer les bulles des plaques. J'utilise une ampoule de phare automobile dans une douille pendant une minute ou deux. Vérifiez à nouveau avec un DVOM, et vous trouverez votre 15 volts est maintenant 13,2 ou quelque chose - beaucoup plus précis et indiquant que la batterie est complètement chargée - pas endommagé.
Seule une surcharge prolongée qui fait bouillir l'électrolyte a le potentiel pour endommager la batterie.Votre meilleure solution est d'acheter un chargeur intelligent qui surveille divers paramètres et ralentit la charge vers th et fin.
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15vdc est limite trop élevé. Tout d'abord, débranchez le chargeur si vous ne l'avez pas déjà fait. Ensuite, vérifiez s'il y a des signes visibles d'un débordement. Attention s'il y en a, car c'est de l'acide qui peut vous brûler. Ensuite, sondez la batterie aux bornes avec votre multimètre pour voir quelle est la tension lue. S'il lit quelque part au milieu de 13vdc sans le chargeur, vous êtes probablement en forme. Vraiment, je doute que vous ayez fait trop de dégâts à votre batterie, mais ce n'est définitivement pas bon. Rappelez-vous, cependant, que le chargeur sera au-dessus de 12vdc afin de charger la batterie, c'est donc la raison pour laquelle il avait l'air si haut, j'en suis sûr.