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Tensions de sécurité pour le démarrage d'appoint
Question
Pour diverses raisons, je garde plusieurs très grosses batteries lithium-polymère à quatre cellules dans mon véhicule. Chacune de ces batteries est conçue pour plus de 100 ampères de courant constant, avec des rafales de 10 secondes de deux fois plus. Câblés en parallèle, ils pourraient facilement fournir suffisamment de puissance pour démarrer mon véhicule.
Cependant, un LiPo 4s complètement chargé est normalement de 16,8 volts et le système électrique sur presque tous mes véhicules est de 12 volts. p>
Toute ma vie, on m'a dit que fournir plus de 12 volts à n'importe quelle voiture moderne endommagerait les composants électroniques sensibles. Évidemment, cela ne peut pas être tout à fait correct, car un alternateur typique peut fournir jusqu'à 15 volts. J'ai également vu des vidéos de personnes utilisant des LiPo 4s beaucoup plus petites que les miennes pour démarrer leurs voitures. Je connais même un mécanicien d'atelier qui prétend qu'il avait l'habitude de sauter des véhicules 12 volts avec des systèmes 24 volts.
Donc, essentiellement, je me demande quelle est la tension de sécurité maximale pour le démarrage rapide. 16,8 volts seraient-ils sûrs ? Qu'en est-il d'une batterie "stockage chargée" de 15,28 volts ?
Réponse acceptée
Je dirais que 16,8 VDC est un peu trop élevé pour être qualifié de "sûr".
Maintenant, pour répondre à la question principale, cela dépend évidemment du véhicule exact. Différents ordinateurs et différentes conceptions de câblage entraîneront des caractéristiques différentes. Par exemple, si votre batterie est très morte, alors mettre un filet de 15 VDC dessus donnera quelque chose comme 8-10 VDC. Vous savez qu'il produit 15, mais la batterie absorbe un peu.
Il existe de nombreuses façons dont différents composants et conceptions peuvent créer un effet tampon, mais ce n'est pas vraiment sûr de planifier avec ça. p>
Cela dit, vous pouvez juger de ce qui est sûr en lisant votre batterie après 30 minutes de route (en supposant que votre batterie est saine et que le système de recharge fonctionne correctement). Ce sera la lecture de ce que votre alternateur pousse. Pour ma moto par exemple, ce sera ~14,8 VDC immédiatement après un trajet. Cela va s'installer quelque part autour de 14,5 je pense. Donc je dirais, dans la plupart des cas (mais pas tous), que 15 VDC serait probablement le maximum que j'irais.
En tant que note distincte, ce mécanicien qui utilisait 24 VDC avait probablement beaucoup de jus aspiré par la mauvaise batterie. Même dans les voitures non numériques, divers relais et fusibles sont assez sensibles aux tensions - pas seulement les ampoules comme l'a suggéré Trond Hansen.
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Je pense que la tension maximale absolue qui est très sûre est de 14,4 volts, tandis que les voitures modernes d'aujourd'hui et tous les ordinateurs et appareils électroniques sensibles utilisent toujours des câbles de démarrage dotés d'une protection intégrée.
la raison pour laquelle votre ancien le mécanicien a pu utiliser 24 volts pour démarrer une voiture de 12 volts était dans le passé les voitures n'avaient pas d'électronique sensible, le pire qui s'est produit était des ampoules soufflées.
Bien que j'aie beaucoup d'opinions, je ne connais aucune norme concernant les tensions acceptables pour les composants tels que les calculateurs. Chaque fabricant est différent. Certains calculateurs sont conçus pour fonctionner sur "28VDC" évidemment pour des marchés autres que les voitures américaines.
En général, un alternateur fournira jusqu'à 14,8 VCC lors de la charge d'une batterie au plomb. La tension est légèrement différente pour l'AGM. Cela dit, les tensions de charge normales ressemblent davantage à 13,8 VDC.
Est-ce que 16,8 VDC est trop élevé ? Cela varie et dépend de votre véhicule, de ses appareils (GPS, radio, systèmes d'éclairage, système HID/LED et bien sûr de l'ECU), ainsi que du véhicule auquel vous pouvez vous connecter en tant que bon Samaritain. Gardez à l'esprit que les pièces de rechange peuvent ne pas avoir la même valeur Vmax que l'équipement d'origine.
Les vieux jours de branchement d'un système de démarrage 24VDC sont révolus, à moins que l'on aime remplacer un ou deux ECU de temps en temps.
Donc, pour répondre à votre question, vous auriez pour obtenir une spécification Vmax pour chacun des composants de votre véhicule pour être certain. Bonne chance avec ce travail de recherche.
Certains chargeurs vont jusqu'à 16+ VOLTS, donc je pense que 16 volts est sans danger. Et beaucoup sinon la plupart des trucs 12v ont 12-16 volts gravés dessus