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Y a-t-il un jeu pour que les soupapes passent, en cas de courroie cassée sur un C4 1.4 V16 2005


Question

Je viens de tomber en panne et j'ai dû me faire tirer.

La voiture s'est arrêtée à mi-course et ne démarrait pas, le démarreur tournait mais faisait un bruit étrange plus aigu que l'habituel.

Le gars m'a proposé soit de m'emmener avec la voiture à ma destination, soit d'acheter un démarreur d'occasion et de le monter. J'ai opté pour la deuxième option. Il s'est avéré que le démarreur était bon et que la ceinture était cassée. Il a ouvert le couvercle et m'a montré qu'il n'y avait aucune tension sur la ceinture et qu'elle se déplaçait librement à l'intérieur.

Il explique ensuite que c'est un pari d'essayer même de le réparer car il y a un assez gros risque que les soupapes des pistons soient pliées. Certains moteurs ont un peu d'espace pour les vallées dans de telles occasions, d'autres non. Lequel est le mien ? Cela vaut-il la peine d'appeler un mécanicien mobile pour changer la courroie ou mes soupapes ont éclaté ?

Citroen C4, 2005, 1.4 V16 Essence Manual.

Je suis conscient que n'importe quel mécanicien avec 15 minutes pourrait me le dire mais la voiture ne peut arriver à personne pour le moment et le budget est serré. Merci pour toute aide, très appréciée !

2017/06/03
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6/3/2017 6:51:25 PM

Réponse acceptée

Vous avez probablement le moteur ET3 qui est la version 16 soupapes du TU3 avec calage variable des soupapes.

Malheureusement, je pense qu'il s'agit d'un moteur à interférence. http://www.saxperience.com/forum/showthread.php?t= 206199

Depuis que vous conduisiez au moment où la courroie s'est cassée, elle a probablement plié certaines des soupapes, bien qu'elle ait pu simplement plier les culbuteurs, ce qui est une réparation moins coûteuse car il suffit de retirer le couvercle de soupape à remplacer. Quoi qu'il en soit, cela va être une réparation assez coûteuse.

La culasse peut être réparée, mais elle sera chère en fonction du nombre de soupapes tordues.

Voici une liste de pièces pouvant avoir besoin d'être remplacées :
16 soupapes
Jeu de joints de culasse
Nouveau kit de courroie de came
Pompe à eau
Aux. courroie
Nouveaux boulons de culasse si votre moteur a des boulons extensibles
Huile moteur et filtre
Charge de main-d'œuvre au taux local
Usinage de culasse
Ensuite, vous devez peser le coût d'avoir un deuxième culasse à la main ou reconditionnée et comparez les prix
Les pistons conviendraient normalement, mais nécessiteraient une vérification du retrait de la culasse

Compte tenu de toute la main-d'œuvre & pièces impliquées, il peut être moins cher d'acheter une voiture d'occasion similaire.

2017/06/03
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6/3/2017 8:34:29 PM