Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Liste de contrôle de changement d'huile
Question
Je préfère faire mes propres vidanges d'huile régulières et n'emmener ma voiture chez le mécanicien/concessionnaire que pour les étapes d'entretien importantes (par exemple 30/60/90k). Chaque fois que je change l'huile, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai omis de vérifier quelque chose d'important. Quelle est une bonne liste de contrôle à suivre pour les changements d'huile de routine ?
Réponse populaire
À partir de ma propre liste :
- Changer l'huile et le filtre (évidemment)
- Vérifier les fluides du moteur
- liquide de transmission (pour les boîtes automatiques : avec moteur chaud et en marche)
- liquide de frein
- antigel
- liquide lave-glace
- liquide de direction assistée
- Vérifiez le filtre à air, nettoyez doucement avec un compresseur d'air si disponible
- Permutez les pneus le cas échéant (tous les 10 km sortent tous les 2-3 changements d'huile selon la fréquence)
- Vérifiez toutes les lumières. (y compris l'arrière et le clignotant, vérifiez l'alignement des feux avant)
- Vérifiez les fuites.
Read more… Read less…
N'oubliez pas de changer le joint/la rondelle du bouchon de vidange d'huile. Surtout s'il s'agit d'une "laveuse concassée". Même sur ceux en cuivre que vous pouvez réutiliser plusieurs fois, je les remplace à chaque fois. Lorsque je reçois des filtres à huile pour mes voitures, je reçois également une rondelle pour chacun, et je la colle sur le boîtier du filtre, donc elle est là quand j'en ai besoin. Je le fais généralement là où je les achète, ils ont généralement du ruban adhésif dont ils peuvent vous donner quelques bandes.
Je recouvre également toujours le joint du filtre d'un peu d'huile pour l'aider à sceller, bien qu'il y ait probablement assez du retrait du filtre précédent pour que ce ne soit pas un gros problème.
Si le filtre est ouvert vers le haut, je remplirai le filtre d'huile afin qu'au redémarrage il n'ait pas pomper aussi longtemps pour faire circuler l'huile. Sur les voitures plus anciennes, j'ai fait une astuce recommandée par Pat Goss qui consiste à mettre à la terre l'entrée de la bobine d'allumage et à faire tourner la voiture un peu pour faire circuler l'huile, mais je ne sais pas comment je le ferais même sur ma voiture qui a 8 packs de bobines, un monté sur chaque bougie. C'est probablement plus risqué pour le système électrique que l'usure du moteur qu'il permet d'économiser.
Certaines personnes recommandent d'envoyer un échantillon d'huile à un laboratoire pour analyse, tous les deux ans... Je n'ai jamais fait cela cependant.