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Contrôle de la planéité de la culasse : quel jeu généralement, en mm ?
Question
La culasse de ce moteur (Skoda Estelle/120, 70s, RWD, moteur monté à l'arrière) est en fonte, le bloc est en aluminium et je vérifie sa planéité. Quelle serait la plage de jeu de planéité correcte ? J'ai vu quelques sites, mais aucun ne le dit de manière directe et précise, ils disent tous "utiliser une jauge d'épaisseur" et c'est tout. Mais, quels sont les bons chiffres ? Est-ce jusqu'à 0,5 mm ?
Réponse populaire
Un moteur moderne avec joint de culasse en acier nécessiterait un maximum de 0,003" ou 0,075 mm. Vous pouvez avoir une surface plus irrégulière si vous avez un moteur plus ancien avec un joint de culasse compressible plus épais. Les surfaces doivent être planes pour qu'elles correspondent exactement comme l'erreur augmentera à mesure que les différents matériaux se dilatent à des vitesses différentes lors des changements de température.
Pour votre moteur, je ne connais pas les spécifications correctes, mais je recommanderais un écumage s'il peut s'adapter à un palpeur de 0,5 mm sous une règle - c'est beaucoup trop gros et ne tiendrait pas.
Une autre chose à considérer est de savoir si les zones à problèmes permettraient à la pression de s'échapper ou sont autonomes. Les moteurs refroidis par air peuvent s'en tirer avec beaucoup plus en raison de la zone d'accouplement étant beaucoup plus grande, les moteurs refroidis à l'eau ont tendance à souffler dans les canaux d'eau où la zone d'accouplement du joint est mince.