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Le passage de R à D à faible vitesse dans les nouveaux types de transmissions de type automatique peut-il entraîner des problèmes de maintenance ?
Question
J'ai développé une certaine technique de changement de vitesse sur mon Toyota RAV4 hybride 2016. Après avoir reculé de l'emplacement de stationnement, je change la vitesse de « R » à « D » alors que la voiture se déplace toujours lentement vers l'arrière. Parce que la voiture n'a pas de transmission réelle (il y a un dispositif de partage de puissance électrique), je peux le faire. L'effet est que lorsque je passe la vitesse sur "D" en reculant, la voiture commence à accélérer vers l'avant et se déplace bientôt vers l'avant. Il n'est pas nécessaire de s'arrêter complètement avant de passer de "R" à "D" ou vice versa. Je sais que sur cette voiture, cela ne peut entraîner aucun dommage dû à la propulsion électrique.
Maintenant, supposons une voiture qui a une boîte de vitesses automatique conventionnelle. La boîte de vitesses peut-elle être changée de "R" à "D" ou vice versa lors d'un déplacement à très basse vitesse ? Cela peut-il endommager la boîte de vitesses ? La réponse à ces questions a déjà été discutée sur ce site : Passage de la marche arrière à la conduite - arrêtez-vous toujours complètement ?
Cependant, les transmissions automatiques seront lentement remplacées par de nouvelles formes de transmission telles que la boîte de vitesses à double embrayage ou la CVT.
Considérons maintenant une voiture dotée d'une boîte de vitesses à double embrayage similaire à la DSG de Volkswagen. Est-il possible de passer de "R" à "D" ou vice versa avant de s'arrêter complètement ? Une possibilité de dommages (comme l'usure de l'embrayage) à la boîte de vitesses si vous le faites ?
Ou, considérons une voiture qui a une CVT conventionnelle (pas la CVT électrique présente dans les hybrides Toyota). Est-il possible sur ces voitures de passer de "R" à "D" ou vice versa à basse vitesse ? Cela peut-il endommager la boîte de vitesses ?
Je ne sais pas si cette question doit être divisée en deux, car les réponses aux cas CVT et DSG peuvent être totalement différentes.
Réponse populaire
Comme les transmissions sont de plus en plus contrôlées par ordinateur, de nombreuses transmissions ne s'engageront pas dans une direction différente à moins que le véhicule ne soit arrêté ou plus précisément, jusqu'à ce que l'ordinateur pense que la voiture est arrêtée. Je ne peux pas dire exactement dans quelles voitures l'inhibition de l'engagement est programmée, mais cela est devenu plus courant au cours des dix dernières années. Dans les cas où la voiture permettra l'engagement, cela dépend vraiment de la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Je suis connu pour passer de R à D avant d'être complètement arrêté de temps en temps sans aucun problème, mais les gens qui déneigent les parkings ont tendance à repousser les limites sur celui-ci. Ils vont de l'avant, de l'arrière, de l'avant, etc., pour que le terrain soit labouré. J'ai reconstruit de nombreuses transmissions qui ont été gravement endommagées à cause de cela. Sur les camions légers GM, ils détruiront en fait le boîtier, dans de nombreux cas. À mon avis, après 20 ans de reconstruction de transmissions, les dommages les plus importants sont causés par le sprag mécanique (embrayage unidirectionnel) qui frappe les cosses du boîtier. L'autre embrayage qui s'applique est de toute façon un patinage contrôlé et le convertisseur de couple (entre le moteur et l'entrée de la transmission) est conçu pour patiner à bas régime. Pour conclure, vous pouvez le faire en fonction de la programmation du véhicule, cela peut causer des dommages, mais les dommages sont cohérents avec la vitesse et la fréquence à laquelle ils sont effectués.