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L'absence de CEL après avoir traîné le moteur n'indique-t-elle pas de mauvais capteurs de cliquetis ?


Question

Mon véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, et parfois je trimballe brièvement le moteur accidentellement, lors du passage en 2ème vitesse un peu trop tôt après le décollage. Quand je fais cela, j'entends un son (apparemment du côté passager du moteur) qui ressemble beaucoup à des billes secouées à l'intérieur d'une boîte en métal.

Dès que j'entends cela, je prends immédiatement mon pied de l'accélérateur et rétrogradez en premier. Mais, n'est-ce pas le genre de chose que les capteurs de cliquetis sont censés détecter ? Si oui, pourquoi mon voyant de contrôle moteur ne s'allume-t-il pas ? (J'ai un scanner Bluetooth OBDII, et il n'y a pas de codes.)

MISE À JOUR : j'ai oublié de mentionner, mes capteurs de cliquetis se trouvent dans la vallée d'admission du moteur. J'ai essayé de faire croire au moteur qu'il y a un cliquetis en frappant le collecteur d'admission avec une clé, mais rien ne s'est passé (pas de CEL, pas de changement dans le bruit du moteur indiquant un changement de synchronisation.)

Le moteur est un Toyota 5VZ.

2017/05/30
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5/30/2017 5:43:26 AM

Réponse acceptée

Frapper ne provoquera pas nécessairement un CEL. Le capteur de cliquetis est là pour informer l'ECU que le moteur cogne, puis l'ECU traitera le cliquetis. Le cognement déclenchera le CEL si l'ECU ne peut pas gérer le cognement.

En ce qui concerne le fait de tromper l'ECU, le type de cognement que vous essayez d'induire avec une clé ne provoquera probablement pas un CEL. Les capteurs de cliquetis et l'ECU peuvent faire la différence entre les cliquetis légitimes du moteur, les vibrations étranges dans le compartiment moteur, le bruit de la route, le thrash metal fort joué et votre clé. Ils n'écoutent pas seulement les coups de toutes sortes, ils écoutent généralement :

  • un type spécifique de coups (en termes de fréquence et de direction du son)
  • un timing (sur la course de compression)
  • un rythme spécifique (les moteurs cognent de temps en temps, et ce n'est pas grave, mais s'il frappe à chaque course de compression, c'est un problème dont l'ECU doit s'occuper , et s'il ne peut pas s'en occuper, le CEL s'allumera.)

Compte tenu des RPM du moteur (même au ralenti), il vous est quasiment impossible de provoquer des bruits de cliquetis avec une clé sur un moteur moderne qui fera croire à l'ECU que c'est en fait le moteur qui cogne. Le moteur fait 1000 tr/min, votre bras peut peut-être faire 120 tr/min.

2017/05/30
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5/30/2017 4:42:22 PM