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Trop-plein vase d'expansion sans bouchon
Question
Alors mon vase d'expansion de liquide de refroidissement a développé une fuite. Je l'ai donc remplacé mais j'ai oublié d'apporter le bouchon de l'ancien réservoir. Quoi qu'il en soit, j'ai pensé que j'essaierais de le remplir et de le faire chauffer de toute façon.
J'ai donc allumé le chauffage interne et l'ai démarrée. La température a commencé à monter et tout semblait aller bien. Au fur et à mesure que l'eau devenait plus chaude, je pense qu'elle s'est dilatée avec un peu de débordement en conséquence, rien d'inattendu.
Alors, en me préparant, j'ai éteint le chauffage intérieur et après quelques minutes, l'eau vient de commencer déborde beaucoup. J'ai coupé le moteur pour ne plus introduire de chaleur.
Après quelques minutes de refroidissement j'ai fait à nouveau le plein. Il a avalé environ 1,5 à 2 l d'eau, donc beaucoup. Le vase d'expansion prend 1,5l.
Maintenant, je me demande si c'est un comportement attendu puisque je n'ai pas de bouchon. Ou cela suggère-t-il que j'ai une poche d'air dans le système et que je dois trouver un moyen de le purger correctement ?
(C'est un Range Rover P38 V8 4.6l)
Réponse populaire
Comportement attendu. Le système de refroidissement est une boucle fermée et scellée et devient de plus en plus pressurisé à mesure que le liquide de refroidissement se réchauffe et que sa pression de vapeur augmente. En raison de cette augmentation de pression, le liquide de refroidissement peut rester liquide à des températures supérieures à son point d'ébullition normal.
Le vase d'expansion et le radiateur sont tous deux sous pression à différents moments du cycle : lorsque la pression dans le radiateur dépasse une certaine limite, une soupape de trop-plein libère du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion - cela abaisse la pression dans le radiateur et augmente la pression dans le vase d'expansion (en supposant qu'il soit correctement scellé et que le bouchon soit bien fermé).
Dès que la pression dans le vase d'expansion est plus élevée que dans le radiateur, le liquide de refroidissement reflue dans le radiateur.
S'il y a une fuite dans le vase d'expansion, ou si le bouchon n'est pas vissé fermement, une fois que la température du liquide de refroidissement dépasse son point d'ébullition à pression atmosphérique normale, tout liquide de refroidissement entrant dans le vase d'expansion via la soupape de trop-plein bouillira immédiatement - certains seront vaporisés immédiatement et d'autres seront expulsés sous forme liquide.
À l'occasion, j'ai dû (très lentement et soigneusement) retirer le bouchon du vase d'expansion lorsque le système était chaud - et c'était comme ouvrir une bouteille de coca qui avait été très bien secouée. Même en l'ouvrant juste une fissure, du liquide de refroidissement bouillant a craché sur les côtés. Et des gens ont été gravement brûlés qui ne connaissaient pas ce danger et ont retiré le bouchon trop rapidement alors que le système était sous pression.
Pensez à une marmite avec un couvercle - avec le couvercle, il mijote simplement, retirez le couvercle et quelques minutes plus tard, il débordera. La température n'a pas changé - mais en réduisant la pression de vapeur, vous abaissez le point d'ébullition. C'est la même raison pour laquelle l'eau bout à une température plus basse à Denver qu'à San Francisco.