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Sur la reconstruction d'un moteur : quelqu'un peut-il définir "la rotation libre du vilebrequin" ?
Question
Au fur et à mesure que j'ajoute plus de pièces au moteur que je reconstruis et que je lis ses manuels Haynes et autres, je suis de plus en plus confus avec les pièces qui devraient laisser le vilebrequin "tourner librement", comme indiqué dans les manuels. Par exemple, lors de l'application d'un couple au vilebrequin ou aux roulements de bielle, ils disent "assurez-vous que tout tourne librement" ou "assurez-vous que le vilebrequin tourne librement".
Quand j'ai installé le vilebrequin, et après quelques va-et-vient avec les roulements de bielle, je peux le tourner à mains nues et si je casse l'inertie assez bien il tournerait tout seul pendant 1/4 de tour ou petit peu moins. Quand j'ai installé les bielles, elles étaient assez rigides... le massage des bagues et des roulements m'a permis maintenant de tourner le vilebrequin à la main mais ce n'est pas vraiment desserré, cela demande un petit effort. Il tourne, si je fixe une clé au boulon de la poulie. Si je mets un piston, sans segments, et serre le roulement de bielle, je peux (maintenant :-) ) tourner le vilebrequin mais il ne tournera pas tout seul comme le vilebrequin seul. En lisant les résidus d'huile/métal des roulements, je ne vois aucun point haut, aucune rayure de ligne et une couche d'huile assez uniforme.
La question serait donc : "Faire tourner (le vilebrequin, avec la bielle installée par exemple) librement" signifie « tourner sans effort à main nue » ou « tourner avec une petite force d'une clé » serait-il juste ?
Réponse populaire
Il s'agit essentiellement de rechercher une liaison. Cela n'a rien à voir avec la durée pendant laquelle il tournera sur sa propre inertie.
Au fur et à mesure que vous progressez dans l'assemblage, il devrait tourner avec peu d'effort pour s'assurer qu'il n'y a pas de grippage. Certaines instructions vous donneront même des spécifications de couple pour chaque piston ajouté.
Par exemple ;
Si cela ne tourne pas facilement, il se peut que quelque chose ne soit pas correctement installé. Cela peut être dû à des roulements de mauvaise taille, à des capuchons principaux mal installés, à des capuchons de tige mal installés ou même à un bloc mal usiné. C'est pourquoi il est important de vérifier après chaque étape. Vous ne voulez pas assembler l'ensemble du moteur pour découvrir qu'il s'est bloqué quelque part en cours de route.
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Après une reconstruction complète, avec chaque pièce lubrifiée comme il se doit, je ne m'attendrais pas à pouvoir faire tourner librement un moteur à 4 cylindres et plus à la main.
Si vous dites que nous le faisons tourner au volant, ou que le moteur n'avait que la manivelle installée, alors oui, vous devriez pouvoir le tourner assez facilement.. mais avec des pistons installés et essayant de le faire tourner disons via la manivelle avec quelques boulons insérés... vous auriez besoin d'un léger levier.
Au fur et à mesure que vous ajoutez des pièces telles que des roulements principaux, des têtes de bielle puis des pistons, etc., elles ajoutent toutes à la friction globale. Ensuite, comme vous mentionnez que vous aurez un point de friction, cela doit être surmonté au départ avant que le moteur ne tourne plus facilement.
Petit à petit... Plus vous ajoutez de surfaces de friction, plus il devient difficile de retourner, puis une fois que vous ajoutez de la compression à l'équation... Eh bien, je pense que vous connaissez le reste. S'il semble trop difficile à retourner, commencez à vérifier que les roulements, etc. sont corrects, pas trop serrés ou peut-être qu'il y a du gravier, etc. piégé entre les surfaces.