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Le ventilateur de refroidissement du moteur Mazda 3 2008 ne fonctionnera pas


Question

Le ventilateur de refroidissement du moteur électrique ne s'allume pas dans ma Mazda 3. La première chose que j'ai faite (une erreur, rétrospectivement) a été de remplacer le ventilateur d'origine.

Quand le nouveau ventilateur n'a pas fonctionné exécuter, j'ai parcouru la procédure de diagnostic électrique dans le manuel d'entretien à l'aide d'un multimètre. Vérification de l'alimentation et de la terre, de même que la continuité sur la ligne de signal à travers le faisceau de câbles (de la "prise" au PCM). Il n'y a pas non plus de problèmes de mise à la terre inattendus. J'obtiens également de bonnes lectures du capteur de température du moteur sur mon appareil OBD-II et la jauge du tableau de bord.

Je dois mentionner que le ventilateur a fonctionné brièvement, à trois reprises en quelques jours, la dernière fois qu'il a fonctionné lorsque la voiture a démarré et le courant alternatif a été allumé, puis après que la voiture se soit réchauffée, le ventilateur ne s'est plus allumé.

Après la dernière fois, j'ai débranché le ventilateur, branché mon multimètre à la ligne de signal et à la terre, réglez-le sur DC volts, et j'ai pensé voir s'il y avait un signal qui ressemblerait à ceci sur un oscilloscope (mon modèle correspond à 1R):

Diagramme de l'oscilloscope

En supposant que le signal soit bon, serais-je même capable de voir les oscillations sur les lectures du multimètre ? Je suppose d'après les paramètres de l'oscilloscope dans cette image que je devrais m'attendre à un signal 5V pendant quelques millisecondes ? Tout ce que j'ai vu, ce sont des variations de 5 à 10 millivolts alors que je m'attendais à ce que le ventilateur fonctionne. Si des lectures sur le multimètre peuvent être attendues, peut-être que quelque chose cause beaucoup de résistance sur la ligne de signal ? Quelle résistance serait trop sur une ligne 5V? Le bouchon avait l'air entièrement exempt de corrosion. Je réessayerai si je peux trouver un vrai oscilloscope.

Un dernier mystère est un petit fil vert qui n'est pas référencé dans le manuel, et qui semble être un mystère même pour Internet :

Mysterious Green Wire

Pour autant que je sache par les marques "250 / 0.47", c'est un condensateur. Mais il y a trois fils - le jaune se connecte à une languette sur le moteur électrique lui-même, il y a une languette métallique derrière le boîtier noir qui se connecte à une languette sur le module de commande du ventilateur, et le fil blanc se connecte au faisceau de câbles et va à la terre . Est-ce juste pour la suppression du bruit électrique? Est-ce nécessaire pour le signal ? Il est très corrodé, le nouveau ventilateur n'incluait pas de remplacement.

Je suis totalement perdu ici. Par chance, j'ai un autre nouveau fan que je peux essayer, et c'est à peu près tout ce que je peux penser à faire. La dernière étape du diagnostic électrique est le remplacement du PCM que je préfère éviter !


Information supplémentaire : j'ai découvert que le fil vert est répertorié dans les pièces Mazda en tant que "harnais" ou " condenseur", pièce #LF50-66-991A et coûte 30 à 40 $ à remplacer.

2017/05/10
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5/10/2017 5:18:53 PM


Approchez prudemment mes conseils sur les accessoires électriques, car j'ai passé 4 ans en tant que technicien Yamaha pwc à rechercher des problèmes mystérieux dans les jetskis et les bateaux causés par l'eau salée et/ou l'utilisation excessive de divers sprays protecteurs sur les faisceaux de câbles. Je suppose en quelque sorte que chaque problème me fera perdre d'innombrables heures de temps et jettera immédiatement la prudence au vent. Cela étant dit; Je prendrais une batterie et j'attacherais des fils aux bornes et des clips ou des broches pour vérifier le fonctionnement du ventilateur, si cela fonctionne, je commencerais par le câblage le plus proche du ventilateur et je nettoierais le carburateur du câblage et des connecteurs, puis soufflez-les tous avec de l'air comprimé (je sais, c'est essentiellement la méthode de dépannage originale de Nintendo lol). Si cela ne résout pas le problème ou ne conduit pas à la découverte de connexions endommagées ou corrodées, je remplacerais alors les broches des connecteurs correspondants pour le ventilateur. Tout cela pourrait être pour rien, et je sais que ce n'est pas particulièrement utile, mais au moins alors vous saurez que vous n'allez pas chasser des problèmes théoriques complexes et remplacer des composants non remboursables coûteux juste pour découvrir que vous aviez des connexions défectueuses donnant des intermittents lectures. Honnêtement, je pourrais être enclin à aller dans un chantier de récupération et à couper cette longueur de faisceau de câbles d'une autre voiture. J'ai eu un faisceau de câbles qui avait l'air frais d'usine, mais après avoir tout testé (presque littéralement) et n'avoir trouvé aucun composant défectueux, j'ai remplacé le vieux faisceau de câbles en lambeaux et corrodé d'un véhicule totalisé et la liste de lecture tournante des codes d'erreur et des symptômes intermittents était disparu. Ce n'est presque jamais l'écu/ecm, mais les gens (y compris les professionnels) semblent toujours sauter à cette conclusion lorsque le problème électrique est difficile à cerner. Bonne chance

2017/05/10

Dans la plupart des autres applications, les ventilateurs électriques ont un condensateur pour le démarrage, et certains ont un deuxième condensateur "en marche". En regardant cette photo, j'ai remarqué la chose jaune sous le condensateur, et cela m'a fait me demander s'il pourrait y avoir une sorte de prise de sécurité qui pousse s'il est grillé. Contrairement aux versions métalliques avec des zones comme la dépression inviolable d'un couvercle de bocal qui apparaissent généralement, les condensateurs en plastique ont l'air évidemment frits avec ce qui ressemble à des bulles de plomb fondu dépassant de points fondus, mais les pièces automobiles peuvent inclure des précautions plus ordonnées. Vous pouvez décharger le condensateur d'une manière ou d'une autre et tester la résistance pour voir si elle est bonne. La lecture doit commencer bas et augmenter progressivement jusqu'à l'infini. S'il reste bas ou commence à l'infini, il est détruit. EDIT : je vois que vous avez dit que c'est un autre terminal, mais c'est toujours une bonne idée de vérifier la fonction car un condensateur de démarrage défectueux expliquerait pourquoi un ventilateur "connu" fonctionne sporadiquement. Si vous court-circuitez le condensateur pour qu'il se décharge et que vous n'obtenez pas d'étincelle saine, vous aurez une confirmation instantanée, et je suppose qu'il pourrait perdre sa capacité à maintenir une charge sans avoir l'air totalement brûlé.

2017/05/10