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Est-il possible de bloquer les roues lorsque l'ABS fonctionne ?
Question
J'ai une Nissan Primera P12, qui est équipée de freins antiblocage (ABS).
Lorsque je freine normalement, les roues ne se bloquent pas et la voiture s'arrête comme prévu avec n'importe quel ABS système.
Bien que si je roule un peu vite et que je freine fort (je veux m'arrêter en panique), la voiture semble oublier l'ABS et bloquer les roues puis glisser. Cela se produit surtout lorsqu'il pleut et que la route est mouillée et un peu glissante (là où l'ABS est censé être plus utile).
Il n'y a pas de voyants clignotants sur le tableau de bord.
Est ce comportement normal ? Ou dois-je vérifier l'ABS ?
Réponse acceptée
Si vous pouvez verrouiller les 4 en même temps, les systèmes qui détectent les différences entre les roues ne s'activeront pas. Le système devrait être suffisamment intelligent pour détecter un arrêt exceptionnellement rapide des roues afin de fonctionner dans cette circonstance. Mon MR2 et Eclipse ne sont certainement pas si intelligents. Les deux sont très capables de verrouiller les 4 en même temps et de déraper. Cependant, placez une roue sur la glace (ou déchargée, comme frapper une grosse bosse) et le reste sur le tarmac, puis le système s'active (ce qui est plutôt regrettable car il semble allonger la distance d'arrêt au lieu de la réduire).
Réponse populaire
Plus la voiture est récente, meilleur est l'ABS, mais vous pouvez verrouiller même les meilleurs si vous faites de gros efforts. Sur la banquise, il est plus sûr de désactiver complètement votre ABS à moins que vous n'ayez un système conçu pour ces conditions.
Après avoir vu un mauvais accident où une longue glissade dans une collision a été causée par l'ABS ne permettant aucune adhérence, je retire le fusible de l'ABS chaque hiver lorsque la neige commence à se transformer en glace.