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Reconstruction d'un moteur : pistons installés, rotation du vilebrequin "très" raide
Question
Alors que j'assemble mon moteur (Skoda Estelle 120, 70s, RWD, moteur monté à l'arrière), j'ai le problème suivant : vilebrequin, arbre à cames et chaîne de distribution installés, serrés comme le manuel le recommande, il tourne librement à la main (un un peu raide). Pistons ensuite installés: dès que j'ai mis #1, je remarque que le moteur ne tourne pas librement mais a besoin d'une clé dans l'écrou de la poulie ... installé le reste des pistons et maintenant j'ai besoin de la clé avec un petit tuyau pour l'aider . Le faire tourner pendant un moment a semblé l'adoucir un peu. Lorsque j'applique de l'huile et qu'elle s'égoutte sur le plateau du support, je la vois grise comme si quelque chose était frotté.
Les cylindres ont été chemisés, j'utilise les mêmes pistons que les gars de l'atelier du moulin ont utilisé pour re- gaine.
J'ai lubrifié et serré les pièces installées jusqu'à présent. J'ai laissé les espaces entre les segments comme recommandé, mais j'ai trouvé ce problème : le segment d'huile, fourni avec le type de bague intérieure à ressort, ne semble pas bien s'adapter dans les rainures du piston, car il semble que le segment de ressort soit trop épais. Pour l'adapter, j'ai beaucoup étiré la bague à ressort jusqu'à ce qu'elle devienne moins épaisse, puis la bague d'huile avec la bague à ressort pouvait s'adapter et le piston pouvait entrer dans les cylindres (il fallait quelques coups avec le dos d'un marteau, mais lors de la rotation pour les tests, je ne vois pas les cylindres rayés ou marqués)
Jusqu'à présent il n'est pas "grippé" mais ne tournera pas sans clé + tuyau.
Question : est est-ce normal ou au moins acceptable à ce stade ? De quoi a-t-il besoin pour s'adoucir ? Plus de démarrage manuel ? Ou assembler l'ensemble du moteur et le lancer via le démarreur mais sans le faire démarrer ?
Réponse populaire
Je m'intéresse à votre description de la bague d'huile - celles que j'ai montées se présentent en 3 parties : 2 bagues racleur "plates" et une "haut-de-forme" montée sur le côté qui situe les deux autres. Monté correctement, il ne devrait pas y avoir de surlongueur, à moins qu'on ne vous en ait donné les mauvais...
Pour ce qui est de faire tourner le moteur à la main, une longue clé sonne à peu près juste. Le démarreur agit à l'aide de la "longueur de levier" fournie par le volant moteur et produit 6 kW (supposons 600 A et 10 volts...). Une fois les moteurs reconstruits prêts à démarrer, je ferais tourner le moteur sans bougies jusqu'à ce que le voyant de pression d'huile s'éteigne ou que la pression d'huile s'affiche sur la jauge (vous pouvez en installer un temporairement).
Une note ici , une erreur courante est de lubrifier la surface des roulements au fur et à mesure qu'ils sont montés mais la mauvaise surface : la surface de roulement qui touche le bloc doit être montée sèche et propre. La surface qui s'accouple avec le palier de vilebrequin doit être lubrifiée. J'avais l'habitude d'utiliser du graphogène car il reste immobile pendant le processus de reconstruction et ne s'écoule pas comme le fait l'huile. De plus, cela ne gâche pas l'huile, mais je ferais un changement "tôt" sur un moteur reconstruit.
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Ok mystère résolu : j'ai deux ensembles de pistons, les deux sont identiques en termes d'apparence, de dimensions et de numéros de pièces/marques... seulement qu'ils ne le sont pas :) J'ai pris ceux que j'ai installés et j'ai soigneusement vérifié les mesures et l'inspection visuelle par rapport à la autre ensemble. La différence est que les plus rigides ont la rainure de la bague d'huile 1 mm moins profonde que l'autre, cela explique pourquoi la bague de la bobine ne pouvait pas y entrer assez et laissait la bague d'huile impossible à entrer dans le cylindre. La solution était simple : je viens d'installer les autres ensembles de pistons et maintenant le moteur tourne à la main et un peu de chiffon à l'extrémité de la poulie de vilebrequin.
Cependant, les pistons ont une autre différence : ils peuvent se ressembler et se partager mêmes mesures, etc, mais elles diffèrent aussi au niveau de la couronne : l'une est plus plate que l'autre sertie. Ceux que je dois utiliser sont aplatis, donc une fois installés, ils se trouvent à 1,4 mm sous le bord supérieur du cylindre. L'autre ensemble que je ne peux pas utiliser a une couronne plus bombée, donc à son sommet, elle est au niveau du cylindre. Eh bien...