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Qu'est-ce que la charge de surface et comment affecte-t-elle les tests de batterie ?


Question

J'ai lu à de nombreux endroits que la "charge de surface" peut donner des faux positifs lors du test d'une batterie, et vous devez supprimer ladite charge de surface pour obtenir un résultat précis. J'ai également lu diverses recommandations pour éliminer les charges de surface telles que allumer les lumières pendant trente secondes, débrancher le contact et lancer le moteur pendant quinze secondes, allumer votre testeur de charge pendant 15 secondes, l'éteindre puis prendre une lecture après un 10 secondes supplémentaires de charge, ou laissez la batterie reposer pendant une nuit pendant douze heures.

Alors, quelle est exactement la science derrière la charge de surface effet et quelle est l'efficacité relative des différentes méthodes de suppression ?

2017/05/05
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5/5/2017 7:46:37 AM

Réponse acceptée

J'ai souvent entendu ce terme aussi, mais je n'ai jamais connu les raisons techniques ou la véritable cause de ce qu'on appelle une "charge de surface". Pour le comprendre, j'ai jeté un coup d'œil sur un site Web appelé "Battery University". Ils indiquent ce qui suit à propos d'une charge de surface :

Les batteries au plomb sont lentes et ne peuvent pas convertir rapidement le sulfate de plomb en plomb et en dioxyde de plomb pendant la charge. Cette action retardée fait que la plupart des activités de charge se produisent sur les surfaces de la plaque, entraînant un état de charge élevé (SoC) à l'extérieur.

Le remède pour une charge de surface est réversible, alors n'ayez crainte. Ils poursuivent en déclarant :

Une batterie avec une charge de surface a une tension légèrement élevée et donne une fausse lecture du SoC basée sur la tension. Pour normaliser l'état, allumez les charges électriques pour supprimer environ 1% de la capacité de la batterie ou laissez la batterie reposer pendant quelques heures. Allumer les phares pendant quelques minutes fera cela. La charge de surface n'est pas un défaut de la batterie mais une condition réversible.

Pour dépasser l'état de charge de surface, vous faites à peu près comme vous l'avez indiqué et introduisez une charge sur la batterie pendant une courte période de temps.

L'un des problèmes ici est que je pense que beaucoup de gens appellent simplement toute situation de batterie où la batterie n'a pas beaucoup de longévité pour lancer une "charge de surface" , ce qui signifie que leur diagnostic avec la batterie est en fait incorrect. Il existe d'autres problèmes de batterie que les gens pourraient interpréter à tort comme une charge de surface, mais qui ne le sont pas. En lisant la page, il indique quelques autres problèmes de batterie courants et comment les résoudre. L'un d'eux est la Stratification. La page indique :

L'électrolyte d'une batterie stratifiée se concentre en bas, affamant la moitié supérieure de la cellule. La stratification acide se produit si la batterie reste à faible charge (inférieure à 80 %), ne reçoit jamais une charge complète et présente des décharges peu profondes. Conduire une voiture sur de courtes distances avec des accessoires énergivores engagés contribue à la stratification acide car l'alternateur ne peut pas toujours appliquer une charge saturée. Les grosses voitures de luxe sont particulièrement sujettes à la stratification acide. Il ne s'agit pas d'un défaut de batterie en soi, mais d'un problème lié à l'application.

Avec l'aimable autorisation de Cadex

Figure 1 - Batterie normale. L'acide est réparti uniformément du haut vers le bas de la batterie, offrant de bonnes performances globales.

Gracieuseté de Cadex

Figure 2 - Batterie stratifiée. La concentration en acide est faible en haut et forte en bas. Cela augmente la tension en circuit ouvert et la batterie semble complètement chargée. Une concentration excessive d'acide induit une sulfatation sur la moitié inférieure des plaques.

La figure 2 montre une batterie stratifiée dans laquelle la concentration d'acide est faible en haut et forte en bas. L'acide léger sur le dessus limite l'activation de la plaque, favorise la corrosion et réduit les performances, tandis que la forte concentration d'acide sur le fond fait paraître la batterie plus chargée qu'elle ne l'est et augmente artificiellement la tension en circuit ouvert. La charge inégale à travers les plaques réduit le CCA (ampères de démarrage à froid), et le démarrage du moteur est lent.

Laisser la batterie reposer pendant quelques jours, faire un mouvement de secousse ou incliner la batterie sur le côté aide corriger le problème. L'application d'une charge d'égalisation en augmentant la tension d'une batterie de 12 volts à 16 volts pendant 1 à 2 heures aide également à mélanger l'électrolyte par électrolyse. Évitez de prolonger la charge de nappage au-delà de la durée recommandée.

La stratification acide ne peut pas toujours être évitée. Pendant les mois froids d'hiver, les batteries de démarrage de la plupart des voitures particulières restent à un niveau de charge de 75 %. Sachant que la marche au ralenti et la conduite dans les embouteillages ne chargent pas suffisamment la batterie ; chargez la batterie de temps en temps avec un chargeur externe. Si cela n'est pas pratique, passez à une batterie AGM. L'AGM ne souffre pas de stratification acide et est moins sensible à la sulfatation s'il est sous-chargé que la version inondée. AGM est un peu plus cher que la version inondée mais la batterie devrait durer plus longtemps.

La page est également utile pour nous donner à tous quelques conseils sur la façon de prolonger la durée de vie d'une batterie :

Conseils simples pour prolonger la durée de vie de la batterie

  • Autoriser une charge complètement saturée de 14 à 16 heures. Chargez dans un endroit bien ventilé.

  • Toujours garder le plomb-acide chargé. Éviter le stockage en dessous de 2,07 V/cellule ou à un niveau de gravité spécifique inférieur à 1,190.

  • Éviter les décharges profondes. Plus la décharge est profonde, plus la durée de vie de la batterie sera courte. Une brève charge sur une pause de 1 à 2 heures lors d'une utilisation intensive prolonge la durée de vie de la batterie.

  • Ne laissez jamais l'électrolyte tomber sous le haut des plaques. Les plaques exposées sulfatent et deviennent inactives. Lorsqu'il est bas, ajoutez juste assez d'eau pour couvrir les plaques exposées avant de charger. Remplissez toujours jusqu'au niveau correct après la charge.

  • N'ajoutez jamais d'acide. Cela augmenterait trop la densité et provoquerait une corrosion excessive.

  • Utilisez de l'eau distillée ou désionisée. L'eau du robinet peut être utilisable dans certaines régions.

  • Lorsqu'elle est neuve, une batterie à décharge profonde peut avoir une capacité de 70 % ou moins. Le formatage dans le cadre de l'utilisation sur le terrain augmentera progressivement les performances. Appliquez une charge douce pendant les cinq premiers cycles pour permettre à une nouvelle batterie de se formater.

  • Les nouvelles batteries à faible capacité ne fonctionnent pas aussi bien que celles qui commencent leur vie avec une capacité élevée . Les moins performants sont connus pour avoir une courte durée de vie. Un contrôle de capacité dans le cadre de l'acceptation est conseillé.

  • Une batterie de démarrage-arrêt a généralement 25 % de plomb en plus qu'une batterie de démarrage standard pour atteindre un nombre de cycles élevé. Cela se reflète dans la prime de prix correspondante.

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