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Un test de conductance de batterie peut-il faire la différence entre des plaques endommagées et une sulfatation ?
Question
Je vais juste exposer mes hypothèses, ou ce que je pense savoir, afin qu'il y ait un meilleur contexte pour la question.
Je comprends qu'il y a essentiellement quatre situations principales dans lesquelles un Une batterie de voiture au plomb standard ne pourra pas tenir une charge, les deux premières étant liées et permanentes :
Si la batterie est chargée trop rapidement, l'eau peut se décomposer pour former H2 et O2. ... Le dégagement de ces gaz peut déloger le plomb, l'oxyde de plomb et le sulfate de plomb des plaques. Les solides s'accumulent sous forme de boue au fond de la batterie. Avec le temps, ils peuvent former un court-circuit qui rend la cellule inutilisable. Chimie La science centrale 2e éd. 1981 p. 571
Donc, fondamentalement, une charge rapide, comme ce qui se passe lorsque la batterie est déchargée pendant la nuit, démarrée et rechargée par l'alternateur, provoque dommages par cavitation similaires à ce qui se passe dans un système de refroidissement, réduisant la surface effective des plaques et diminuant ainsi de manière permanente la capacité de la batterie détenir une charge. En fait, selon ce que j'ai lu, 58% des pannes de batterie sont dues à une surcharge.
Ce type de charge rapide ou de surcharge provoque également une perte d'eau des cellules par ébullition, mais cela peut être corrigé dans certaines batteries en ajoutant de l'eau distillée dans la batterie. C'est le troisième type de dommages que je connais.
Cependant, il existe un quatrième type de dommage, potentiellement réversible, appelé sulfation :
Quand une batterie n'accepte pas une charge, elle est probablement sulfatée. Cela se produit lorsque la batterie est autorisée à rester dans un état déchargé. Le sulfate de plomb dans les plaques de la batterie devient dur et résistant à la recharge. ...Pendant la charge, le sulfate de plomb est censé se décomposer en plomb, acide sulfurique et oxyde de plomb. Cependant, cette décomposition n'est jamais à 100 % en raison de l'insolubilité du sulfate de plomb. Cela signifie qu'au fil du temps, de moins en moins de surface des plaques d'électrode est disponible pour recharger la batterie. Automotive Service, 3e éd. p. 384-385
Passons maintenant à la question sur les tests de conductance de la batterie :
Les tests de conductance donnent une indication de la quantité de surface de plaque de batterie disponible réagir chimiquement avec l'électrolyte et produire du courant. Service automobile, 3e éd. p. 387
Alors ma question est, est-ce qu'un testeur de conductance de batterie faire la différence entre la perte de surface de la plaque due à un endommagement permanent de la plaque dans le premier cas, et entre la perte potentiellement réversible de surface active due à la sulfatation ?
Je comprends qu'il y a en fait plusieurs types différents de technologie de conductance de batterie.