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Les ventilateurs de refroidissement ne fonctionnent pas
Question
Mise à jour
Cette question semble attirer beaucoup de points de vue, donc je suppose que beaucoup de gens ont le même problème.
Juste pour être clair, le problème avec MES ventilateurs semblait spécifiquement être causé par mon nouveau capteur de température défectueux. Ce n'est probablement pas votre problème, mais ne l'excluez pas. Il existe d'autres excellents diagnostics suggérés ci-dessous pour d'autres raisons possibles pour lesquelles les ventilateurs ne fonctionnent pas.
Il y avait un plus gros problème de surchauffe avec cette voiture, même après que les ventilateurs fonctionnaient correctement. Le moteur d'origine est livré avec un joint de collecteur d'admission en plastique, qui est sujet aux pannes. Il fuit du liquide de refroidissement dans les cylindres et provoque une inefficacité du système de refroidissement, entraînant un faible niveau de liquide de refroidissement et une surchauffe. Vous pouvez remplacer ce joint par un en métal, la réparation est un peu compliquée mais j'ai réussi avec un manuel Haynes. Bonne chance !
Question originale
Ma Pontiac Grand Am GT 2000 (6 cy/3.4L) a des problèmes de refroidissement. J'ai commencé par remplacer le thermostat et effectuer une chasse d'eau & remplir sur le radiateur. Cela n'a pas semblé résoudre le problème - le moteur surchauffe toujours à l'arrêt.
Cela m'a amené à suspecter les ventilateurs, j'ai donc testé les ventilateurs eux-mêmes (ventilateurs de refroidissement électriques doubles indépendants). Ils ne démarrent pas quand le moteur est chaud... c'est ça le problème.
J'ai connecté chaque ventilateur directement à la batterie, les deux fonctionnent correctement. Ensuite, j'ai vérifié les relais, tous deux testés opérationnels. Si je déconnecte le capteur de température, les deux ventilateurs s'allument immédiatement. J'ai donc remplacé la sonde de température.
Le problème persiste ; le moteur atteindra 200, le thermostat s'ouvre (déterminé en regardant la jauge de température), mais les ventilateurs ne démarrent pas. Si je déconnecte le (nouveau !) capteur de température, les deux ventilateurs démarrent. J'ai lu que l'activation de la climatisation devrait également entraîner le démarrage des ventilateurs, cela ne se produit pas (avec le capteur de température branché), pas lorsque le moteur est froid ou chaud.
Je suis à mon sens quant à ce qu'il faut vérifier ensuite. Je suis plutôt prêt à câbler les ventilateurs au commutateur d'allumage. Quelqu'un peut-il me donner des idées d'étapes de diagnostic supplémentaires avant que j'abandonne et que je prenne la « solution du ruban adhésif » ? C'est le conducteur quotidien de ma femme, donc la pression est forte ! Merci d'avance.
Réponse acceptée
Ne vous laissez pas décourager par une nouvelle pièce qui ne fonctionne pas. Ma famille tient un magasin et nous recevons constamment des pièces défectueuses.
Il y a un tableau situé ici qui montre les étapes de diagnostic que vous pouvez suivre. C'est pour un modèle 1999, mais 1999-2001 sont pratiquement les mêmes (je possède un modèle G/T 2001).
Réponse populaire
Accrochez votre capteur de température jusqu'à un mètre et plongez-le dans de l'eau bouillante. Cela devrait vous dire si cela fonctionne ou non. Personnellement, je le déconnecterais jusqu'à ce que vous ayez résolu le problème : faire fonctionner les ventilateurs en continu ne fera rien de mal, ce sera juste bruyant.
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Le problème peut provenir du module de contrôle du corps (BCM). Le PCM envoie le signal au BCM, qui allume les ventilateurs. Ou vous pouvez acheter un système de relais de ventilateur de température séparé avec une sonde de température et contourner le système. Il fonctionnera comme un refroidissement normal uniquement en cas de besoin.
C'est le connecteur que vous débranchez du capteur de température. Cette connexion est généralement mauvaise et peut être réparée en rassemblant directement les fils ou en nettoyant chaque connecteur. A eu le même problème sur 1998 grand prix gt 3800 série 2
votre problème vient du commutateur de température et non du capteur de température. le capteur ne fera fonctionner les ventilateurs que s'il ne parvient pas à éviter un éventuel problème de surchauffe, alors que le commutateur est le contrôleur principal des ventilateurs via ecm. l'interrupteur doit être sur le radiateur lui-même ou près de la pompe à eau.