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Question sur les roulements de bielle surdimensionnés
Question
J'ai une question simple qui me trotte dans la tête depuis un moment et je n'arrive pas à trouver la réponse. Ma question est : comment savoir quelle taille de coussinets de bielle acheter ? Je sais que je dois utiliser du plastigage pour voir si l'écart est à portée, mais je me demande, et s'il n'est pas à portée ? Comment savoir quelle taille de roulements acheter si l'écart est trop grand ?
Réponse acceptée
Vous prenez le diamètre nominal du roulement existant et en utilisant le résultat de la jauge plastique, ajoutez/soustrayez pour obtenir le diamètre dont vous avez besoin, puis cela vous donne la quantité de roulement surdimensionné ou sous-dimensionné que vous devez vous procurer.
Réponse populaire
En réalité, si vos tourillons de tige sont usés, vous devrez l'apporter à l'atelier d'usinage pour faire inspecter le vilebrequin et rectifier si cela peut être fait. Le machiniste (ou l'atelier) déterminera alors si le vilebrequin est réparable. Si ce n'est pas le cas, vous devrez en obtenir un nouveau (ou un remplacement remis à neuf). S'il peut être rectifié et rendu utilisable, votre machiniste vous dira quelle taille de roulements acheter. Si vous utilisez une manivelle remise à neuf, les roulements dont vous avez besoin seront sous-dimensionnés pour s'adapter. En termes SAE, vous recherchez généralement des tailles de roulement de -0,010", -0,020" ou -0,030". Lorsque votre machiniste fait les tiges, il vérifie les tourillons de roulement principaux en même temps pour s'assurer qu'ils sont dans les limites spec.
Une fois que vous récupérez votre vilebrequin du machiniste et obtenez les roulements de la taille qu'ils indiquent, alors vous utilisez le plastigage pour voir si tout est bien fait. Si le machiniste vaut son courage (jeu de mots ), tout concordera et vos mesures de plastigage seront exactes et dans les limites de la tolérance. Cependant, vous ne savez jamais vraiment, et c'est pourquoi vous vérifiez toujours les choses lorsque vous les réassemblez. Vous ne savez jamais si le machiniste vous a mal compris ou si vous les avez mal compris . Les choses arrivent. Il est de loin préférable de comprendre que vous avez un problème avant d'assembler les choses que d'avoir le coup fatal au premier démarrage.
En remarque, il y a plusieurs choses que votre machiniste dira vous quel plastigage ne le fera pas. Des choses comme si le journal de la tige est hors course d ou est effilé. Dans la plupart des cas, le machiniste sera en mesure de résoudre l'un ou l'autre de ces problèmes, mais à moins que vous n'ayez un bon jeu de micromètres, vous ne saurez peut-être jamais la différence. Un bon machiniste vaut son pesant d'or.