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Est-ce que cela nuira à un moteur d'utiliser de l'huile 10W quand il demande 5W ?
Question
J'ai une Buick Century 1994 avec un V6 de 3,1 L. Le bouchon du réservoir d'huile demande de l'huile 5W-30.
Je sais que le moteur est plein d'huile 10W-30.
Je sais que le nombre devant le "W " est une indication de viscosité à très basse température. Avec cette connaissance et étant donné que je vis en Floride, où la température la plus froide absolue que j'ai jamais vue dans ma vie de 34 ans est de 18°F, je ne crois pas que ce soit un problème mais je ne sais pas avec certitude.
Je suis enclin à croire que la casquette est estampillée "5W-30" car Buick ne sait pas si la personne qui achète cette voiture vivra dans le Maine ou la Floride et ils veulent effectuer un certain niveau de "CYA" comme c'était le cas.
Donc, ce que je veux savoir, c'est si c'est quelque chose que je devrais corriger. Dois-je changer l'huile immédiatement ? dois-je le changer à 5W-30 à temps avec mon prochain changement d'huile régulier ? ou puis-je simplement continuer à utiliser de l'huile 10W-30 ?
Si des informations supplémentaires peuvent aider à un verdict ; le moteur a un kilométrage relativement faible (~98k) mais il a été négligé (il a récemment fonctionné pendant plusieurs mois à un an avec un joint de collecteur d'admission qui fuyait où le liquide de refroidissement pouvait contaminer l'huile).
Réponse acceptée
D'autant plus que vous vivez en Floride, 10W-30 vs 5W-30 n'est pas du tout un problème. Parfois, une huile plus épaisse est même recommandée dans les moteurs à kilométrage plus élevé, bien que je pense que le jury est toujours là-dessus. Si vous viviez en Sibérie, cela me préoccuperait un peu plus.
Cependant, le liquide de refroidissement dans l'huile doit absolument être corrigé. Si cela encrasse votre pompe à huile ou une galère d'huile quelque part, vous pourriez vous retrouver avec un problème réel sur vos mains. Réparez le joint d'admission et changez cette huile avant de la conduire plus.
Réponse populaire
Avec des températures descendant jusqu'à 20 F, une huile de 10 W ne sera pas un problème. Si vous êtes confronté à ce genre de froid "extrême", vous pouvez simplement laisser votre voiture se réchauffer pendant 30 à 60 secondes avant de commencer à rouler.
Il y a un petit avantage à utiliser un 10W au lieu d'un 5W l'huile en ce que le 10W contiendra normalement moins d'agents améliorant la viscosité. Les améliorants de viscosité aident l'huile à se comporter "plus épais" à des températures plus élevées, mais ils ne fournissent pas réellement de lubrification. Ainsi, par exemple, une huile pure 20W ou 30W sans améliorant de viscosité aurait plus d'huile lubrifiante qu'une huile 5W-20 ou 5W-30.
Donc, en bref, étant donné votre climat, je vois aucun mal, et peut-être un petit avantage en faisant ce que votre mécanicien a fait.
ps : Si vous prenez des vacances d'hiver à Fargo, dans le Dakota du Nord, je vous suggère de faire changer votre huile avant le voyage, et dans ce cas, je demanderais spécifiquement du 5W-30. Cependant, même si vous vous retrouvez sur Fargo de manière inattendue, donnez simplement à votre moteur une minute ou deux de temps de ralenti après le démarrage pour laisser l'huile se détendre au fur et à mesure qu'elle s'écoule et se réchauffe.