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Rondelles sous les boulons à tête : dois-je les utiliser sous les écrous de goujon ?


Question

Dans le manuel des pièces du moteur que je reconstruis (Skoda Estelle/120, RWD, moteur monté à l'arrière), je vois qu'ils répertorient des rondelles pour tous les boulons de culasse. J'ai changé la façon de fixer la tête contre le bloc au moyen de goujons à la place, de sorte que le bloc (qui est en aluminium) n'aura pas les trous filetés endommagés par les futurs travaux impliquant le retrait de la tête. Dans le manuel, elles sont décrites comme des "rondelles", l'illustration ressemble à des rondelles plates. Je les vois aussi dans le manuel Haynes.

Ma question est la suivante : dois-je toujours utiliser des rondelles sous les écrous ? Ce moteur n'en avait pas !

2017/04/11
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5
4/11/2017 6:00:41 PM

Réponse acceptée

TL DR : Utilisez la rondelle plate.

Comme l'a dit @SolarMike, l'une des fonctions de la rondelle plate est de répartir la charge. L'autre fonction d'une rondelle plate est de s'assurer que le boulon (ou l'écrou dans votre cas) ne rouille pas (creuse dans) l'aluminium (EDIT : j'ai un peu mal lu la question. Comme l'ont fait remarquer l'OP et Zaid, c'est un bloc en aluminium avec une tête en fonte. Cela rend la rondelle un peu moins nécessaire en raison du grippage car cela ne se produira pas aussi facilement). Si l'écrou devait faire cela, vous n'obtiendrez pas un couple propre sur la fixation, ce qui peut causer des problèmes (comme vous le savez certainement). Un couple inégal sur une tête est un joint de culasse soufflé qui attend de se produire.

2017/04/12
2
4/12/2017 7:22:19 PM


Si vous avez acheté un kit de goujons, il doit inclure les rondelles.

Si vous venez de trouver des goujons qui correspondent, vous risquez d'avoir des problèmes pour obtenir le bon couple, car vous avez radicalement changé le système de serrage.< /p>

Dans tous les cas, j'utiliserais les rondelles.

2018/04/10