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500 ch d'une Honda K-24 à aspiration naturelle ?
Question
Cette vidéo présente un moteur Honda série K de 2,7 L à aspiration naturelle qui tourne jusqu'à 10 000 tr/min et prétend produire 500 ch.
Je comprends qu'il s'agit d'une application de course de dragsters moto FWD, mais une puissance spécifique de 185 ch/l semble élevée pour un moteur qui ne n'utilisez pas d'induction forcée.
En utilisant l'équation présentée dans cette réponse, je suis calculer un taux de compression effectif d'environ 17:1, ce qui est à peine croyable.
Que se passe-t-il ici ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Réponse acceptée
Ceci l'article contient plus de détails :
Pour maintenir le poids alternatif aussi bas que possible, ce qui permet à ce moteur de hurler à 10 400 tr/min, les pistons forgés Wiseco ne pèsent que 260 grammes et sont supportés par un jeu de bielles en aluminium GRP "Pro Stock" de 340 grammes - produisant une pression de cylindre sérieuse avec un taux de compression de 16:1.
Alors :
- le moteur peut tourner jusqu'à 10 400 tr/min
- le taux de compression est de 16:1
En supposant une pression de travail effective de 16 bars, j'obtiens 502 ch avec ces numéros mis à jour :
Effective power = engine displacement
× effective working pressure
× engine speed
/ 2
= ( 2.7 / 1000 ) m^3
× ( 16 × 1e5 ) Pa
× ( 10,400 / 60 ) 1/s
/ 2
= 374,400 W
= 502 hp
Remarque
Pour un indice d'octane ordinaire sans plomb, un taux de compression de 16:1 est généralement une recette pour l'auto-allumage/détonation. Il semble que la raison pour laquelle ce moteur peut se permettre un CR aussi élevé est qu'il est destiné à être utilisé avec du carburant de course résistant aux détonations. Extrait du même article :
Et un système d'induction Kinsler de 70/71,5 mm aspire l'air à travers un ensemble d'ITB CNC avant d'injecter le Q16, le méthanol ou un gaz de course similaire >.
Réponse populaire
Il n'est pas rare de voir des moteurs de motos avec des puissances spécifiques de 185 ch/l. Regardez les Suzuki GSXR1000R, Honda CBR1000R, BMW S1000RR etc qui dépassent toutes les 185 ch/l. Le chiffre de la puissance à lui seul ne dit pas toute l'histoire puisque HP est un produit de RPM. Les moteurs pour ce type d'application sacrifient généralement le couple maximal et la répartition du couple pour des gains à haut régime.