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2001 Ford Ranger 4.0 p0302 Mystère raté
Question
Historique
Le client a apporté celui-ci, il avait remplacé les fiches et les fils comme entretien général sans codes ni réclamations avant les travaux. Après le R&R, le camion a eu un raté d'allumage notable, les feux arrière et de tableau de bord ont cessé de fonctionner et le voyant de contrôle du moteur était allumé avec un p0302. Après que la lumière se soit allumée, il a échangé l'ancien fil n°2 et l'a rebranché sans aucun changement.
Un petit test
A fait un test de compression relative rapide et ça avait l'air plutôt bien.
J'ai aussi jeté un œil à la rampe de la bobine primaire puisque la boîte à fusibles était juste à côté de la batterie. Dedans, vous pouviez voir que la bobine s'allumait sans aucun pic manquant ni aucun signe de court-circuit.
Ayez branché une sonde inductive au fil de bougie n°2 et... Il n'y a pas de lecture ? J'ai joué un peu avec la base de temps et toujours rien. J'ai également échangé la sonde sur différents fils pour m'assurer que ce n'était pas la configuration. Heureusement, le fil de prise n ° 2 est assez facile à atteindre et j'ai pu y mettre la main pour le retirer. J'ai branché un testeur d'étincelles réglable pour confirmer et que savez-vous... J'obtiens une étincelle et mon motif secondaire apparaît sur la lunette.
Question
Donc, l'ancien fil est en assez bon état et ne forme pas d'arc (ce qui n'expliquerait pas vraiment l'absence d'un motif secondaire de toute façon). Alors, que se passe-t-il ?
Il n'y a probablement pas de réelle corrélation entre les ratés d'allumage et les feux arrière/de tableau de bord qui ne fonctionnent pas, je vais donc me limiter au problème des étincelles.
Pourquoi aurais-je une étincelle lorsque le fil est connecté à un testeur, mais pas lorsqu'il est connecté à la bougie ?
La bougie en question.
Vous pouvez voir que les deux électrodes se touchent. L'inspection du piston n'a rien révélé.
Réponse populaire
À moins d'un problème matériel de base (tel que : la fiche n'était pas ouverte, le connecteur était sale, etc.) et sachant que le test de compression était bon, je suppose que la terre n'est pas mise à la terre sur cette bobine. Cela ne fonctionnerait pas sans retour, n'est-ce pas ? Cela fonctionnait lorsque le testeur était connecté et mis à la terre.